Menu
Écouter le direct

Prospect of Skelmersdale

Publié le
Pochette pour "Prospect of Skelmersdale"
Prospect of Skelmersdale
The Magnetic North
LABELFull Time Hobby/ [PIAS]
SORTIEfévrier 2016

Le trio qui vient du froid est de retour avec un second disque rempli d’une pop secrète et poétique.

Qui connaît donc Skelmersdale, petite bourgade du West Lancashire située à une vingtaine de kilomètres de Liverpool ? Bien qu'anonyme, il n’est pas si étonnant de trouver la ville natale de Simon Tong dans le titre du nouvel album de The Magnetic North. L’ex-guitariste de The Verve  avait déjà marqué les esprits il y a 4 ans en dévoilant avec Erland Cooper  et Hannah Peel *Orkney: Symphony of the Magnetic North, * premier album de ce trio mystérieux en forme d’hommage féérique aux îles d’Orkney dont Cooper est justement originaire.

Alors qu’on ne les attendait plus sous cette formation, chacun poursuivant ses propres projets, Prospect of Skelmersdale  appelle donc à un nouveau voyage parmi les paysages de l’Angleterre du nord. Avec The Magnetic North, la réminiscence du passé se télescope ainsi avec la mythologie d’une terre lointaine et excentrée. C’est tout le sens de la pop mélancolique et gracieuse du trio, qui partage sur ce nouveau disque les souvenirs, les légendes et les espoirs du passé avec une intensité vocale et une richesse instrumentale qui évoquent autant Belle & Sebastian (The Silver Birch ) que le Broadcast de Trish Keenan (Jai Guru Dev ).

L’émotion est partout sur ce disque agrémenté de samples publicitaires d’époque, et notamment sur le premier extrait Signs  qui rappelle le talent de Tong et Cooper à produire des pop-songs somptueuses :

Prenant appui sur l’histoire de Skelmersdale, The Magnetic North se fait conteur sur ce nouvel album d’un récit où la modernité d’une ville nouvelle des années 60 croise le Mouvement de la méditation transcendantale 20 ans plus tard, au point d’en devenir l’un des plus importants foyers d’Angleterre. Clin d’œil à son pendant français de la même époque, le titre instrumental Cergy-Pontoise  forme une ballade champêtre pleine de paysages utopiques et hors du temps.