Menu
Écouter le direct

Promeneur

Publié le
Pochette pour "Promeneur"
Promeneur
Mathieu Boogaerts
LABELTôt ou Tard
SORTIEoctobre 2016

Mathieu Boogaerts fête ses vingt ans de carrière avec un septième album ; une douce rêverie poétique enregistrée en solo.

Deux décennies que Mathieu Boogaerts  joue des mots, de leur sens et de leur son avec une poésie faussement naïve et un humour (sur)réaliste. Vingt ans déjà que l'auteur-compositeur-interprète partage, avec discrétion, sa sensibilité sans artifice et la singularité de sa voix douce. Depuis son premier album Super  en 1996, le troubadour originaire de Nogent-sur-Marne a sorti six albums, des live, réalisé des cours métrage et écrit des musiques de films. L'artiste a tourné et enregistré avec son modèle néerlandais Dick Annegarn, embauché à ses débuts le batteur nigérian Tony Allen, dialogué pendant trois sur la scène de la Java avec le bassiste Zaf Zapha, écrit pour Camelia Jordana, Luce, Vanessa Paradis…  A l'instar de Philippe Katerine et Dominique A, Mathieu Boogaerts s'est créé un univers à part, reconnu par la jeune génération francophone qui vient de lui rendre hommage sur une compilation de reprises du label La Souterraine . L'artiste s'est isolé, à la montagne, le temps d'enregistrer les dix ritournelles de son septième album Promeneur.

C'est seul que Mathieu Boogaerts a enregistré cette nouvelle balade où l'on déambule avec bonheur au gré des chemins sinueux des sentiments de l'auteur. Excepté deux violonistes qui l'ont rejoint une journée, Boogaerts s'accompagne ici à la guitare, aux bongos ou au piano. L'espiègle chanteur, qui a beaucoup voyagé, aime rythmer ses mélodies délicates de touches exotiques, de paysages colorés qu'il emprunte avec légèreté pour nous conter sa vision du monde.

 ©
© ©Radio France