Menu
Écouter le direct

Portraits

Publié le
Pochette pour "Portraits"
Portraits
Maribou State
LABELCounter Records
SORTIEmai 2015

Le duo de producteurs londoniens dévoile un premier album magistral en forme de puzzle néo-soul. FIP vous offre un mix exclusif à découvrir dès maintenant.

Maribou state est un secret bien gardé. Le tandem formé par Chris Davids et Liam Ivory avait envahi les ondes anglaises en 2013 avec leur premier titre « Scarlett Groove », un hit de dance-music qui leur a ouvert la porte des clubs européens. Un EP et deux ans plus tard, les deux amis d'enfance dévoilent un premier album down-tempo mûri par les rencontres et les tournées, et qui révèle le talent derrière leurs machines de ces anciens rockeurs londoniens.

L’école néo-soul est en effet riche de plusieurs héros de moins de 30 ans (Jamie XX, SBTRKT, James Blake) qui puisent dans l’héritage du trip-hop et du dubstep d’antan pour dessiner un horizon musical contemporain. Maribou State  appartient à cette famille de producteurs chevronnés, tous anglais, mais apporte aujourd’hui une pierre de taille à l’édifice avec "Portraits",  un disque paradisiaque où s'affrontent pacifiquement guitares, synthés, et voix enivrantes.

{% embed undefined %}

Bien accompagnés, Chris David et Liam Ivory le sont assurément. Sur "The Clown"  où le producteur Jack Sibley alias Pedestrian offre sa griffe, la rupture sonore, la surprise dans les harmonies permettent à Maribou State de surpasser James Blake sur son terrain. La chanteuse londonienne Holly Walker est de son côté appelée par le duo pour faire planer l’esprit soul sur « Steal »  et « Midas ».

Au final, la diversité des samples et des arrangements est frappante, le travail de production est d’une richesse méticuleuse, et l'inspiration du duo apparait tous azimuts. Alors que le feutré "Rituals"  se démarque par ses nappes organiques, « Natural Fools »  s'étire ainsi dansune boucle entêtante qui fait scintiller les beats et la réverbération.

{% embed undefined %}

Signé sur Counter Records, une sous-division du encore grand label anglais Ninja Tune, "Portraits"  s'affiche comme le disque manifeste du duo, la prétention assumée d’une electro-soul qui dépasse les machines, allant chercher des voix sublimes et des textures célestes pour magnifier cette musique intemporelle. Chapeau bas.

Cadeau : FIP vous offre en exclusivité un mix de Maribou State, à découvrir dès maintenant :

{% embed undefined %}

Tracklist :

Maribou State - The Clown (Gang Colours Remix)
Round - Lucky Star
HNNY - Solsidian
Juce! - Braindead
Maribou State - November Nights
Joy O & Boddika - TMTT
Aphex Twin - Xmas-Evet1 M
Daphni - Usher
Maribou State - Rituals (MS Edit)