Menu
Écouter le direct

Pocket Rhapsody

Publié le
Pochette pour "Pocket Rhapsody"
Pocket Rhapsody
Médéric Collignon, Frank Woeste, Ibrahim Maalouf
LABELACT
SORTIEdécembre 2015

Le pianiste allemand est de retour avec un album de jazz foisonnant qu'il extrapole dans une atmosphère de road-movie.

Frank Woeste  souhaiterait avoir trois mains. Deux pour le piano - ou le Fender Rhodes pour lequel il possède un véritable don -, et une dernière probablement pour arranger en temps réel le jazz enivrant et libertaire qu'il est capable d'inventer dans son studio. Clavier familier des trompettistes Ibrahim Maalouf et Médéric Collignon, cet Allemand de 40 ans installé à Paris de longue date et maintes fois primé a le goût du voyage géographique comme musical. Pour son nouveau projet solo, il a choisi d'élargir encore son horizon de la note bleue.

Car c'est bien le sens de ce Pocket Rhapsody  écrit sur la route des tournées que d'offrir un jazz moderne et vitalisé par les sonorités des contrées parcourues. Réunis en trio autour de Woeste, Ben Monder (guitare) et Justin Brown (batterie) offrent à la formation un potentiel d'orchestre rock, exploité jusqu'au solo heavy sur *Nouakchott * par Monder où s'invite également à la trompette le complice Maalouf :

Les plaines électroniques sont aussi à la portée du pianiste, comme sur *Mirage * où la forme répétitive du titre rappelle certaines productions de Ludovico Einaudi. L'album est foisonnant de ces détours et de ces visées exploratrices, épaulé également en ce sens par la chanteuse de jazz sud-coréenne Youn Sun Nah qui offre sa voix profonde sur le délicat Star Gazer.

Pocket Rhapsody  est sorti le 29 janvier dernier sur le label ACT

Tracklist :

  1. Terlingua (6:14)  
  2. Moving Light (5:59)  
  3. The Star Gazer (6:36)  
  4. Buzz Addict (6:44)  
  5. Interlude (2:00)  
  6. Pocket Rhapsody (8:13)  
  7. Intro Nouakchott (1:39)  
  8. Nouakchott (8:02)  
  9. Mirage (5:26)  
  10. Melancholia (3:47)