Menu
Écouter le direct

Open Doors

Publié le
Pochette pour "Open Doors"
Open Doors
Didier Lockwood
LABELOkeh/Sony
SORTIEoctobre 2017

Le violoniste virtuose sort un album généreux et lumineux.

*Open Doors * est sorti le 24 novembre. Un évènement à placer bien au chaud entre vos deux vos oreillles, car Didier Lockwood n'avait pas sorti un disque sous son nom depuis 10 ans. Il s'agissait de *For Stéphane * en hommage à son maître, Grapelli. Le violoniste est ici à la tête du All Star Quartet  formé avec des compagnons de route de la première heure, soit le pianiste Antonio Farao, le batteur André (Dédé) Ceccarrelli et le contrebassiste Darryl Hall, un trio qui s'était déjà réuni sur l'album de Farao, Domi . ( sélection FIP octobre 2011)

Très influencé par jean-Luc Ponty qui a, en son temps, révolutionné la pratique du violon, Didier Lockwood est lui aussi, sans conteste, une figure importante du jazz français. Il se distigue également par son engagement pédagogique, au sein du centre des musiques qu'il a créé en 2001, le CMDL, où il s' applique notamment à transmettre son goût pour la réinvention permanente de soi, en éclairant la pratique de l'improvisation.

Didier Lockwwod - Photo de Joël  Saget
Didier Lockwwod - Photo de Joël Saget ©Radio France

Toujours ample, son jazz élégant et mélodieux rend hommage à ses sources d'inspiration venues de tous les horizons tout en restant dans la narration. Didier Lockwood aime raconter des histoires, et pas que les siennes puisque l'album compte deux partitions d'Antonio Farao.

Entre compositions décapantes d’inspiration coltranienne, blues contemporain et somptueuses ballades, Open Doors  ouvre grandes les vannes vers la liberté d'expression et la richesse interculturelle.