Menu
Écouter le direct

This Is Not A Miracle

Publié le
Pochette pour "This Is Not A Miracle"
This Is Not A Miracle
Food, Iain Ballamy, Thomas Strønen
LABELECM
SORTIEoctobre 2015

Iain Ballamy et Thomas Strønen, têtes pensantes du groupe polymorphe de jazz expérimental, Food, invitent le guitariste Christian Fennesz pour une nouvelle aventure électro-acoustique et atmosphérique.

Un automne 2015 lumineux pour le batteur Norvégien Thomas Strønen  qui sort simultanément deux albums chez ECM : "Time Is a Blind Guide", le premier album de son nouvel ensemble acoustique, et "This Is Not A Miracle " que nous avons sélectionné pour vous en cette fin d'année. Il rejoint sur ce dernier le saxophoniste britannique Iain Ballamy , son complice du projet FOOD créé en 1998. Le duo d'improvisateurs invite le guitariste Autrichien Christian Fennesz  déjà présent sur plusieurs enregistrements du projet (Quiet Inlet, Mercurial Balm). "This Is Not A Miracle" propose une musique encore différente des précédents albums, moins improvisée, totalement retravaillée par Strønen après les séances d'enregistrement à Oslo.

Je n’ai conservé que les grooves d’origine. Tout le reste a été retravaillé, coupé et remonté. J’ai coupé dans les parties de saxophone de Iain comme dans les phrases de guitare. Parfois j’ai pris des fragments mélodiques de Iain et Christian pour les mettre en boucle ou puisé des détails dans trois ou quatre pièces différentes pour les associer en couches successives sur un seul et même morceau. Ou bien j’ai fabriqué de toute pièce de nouvelles mélodies en combinant des phrases indépendantes. Ça a été une façon de travailler radicalement différente de tout ce que nous avions pu faire auparavant et le résultat ressemble plus à des chanson qu’à des pièces improvisées. Thomas Strønen

Ce qui frappe immédiatement à l’écoute de cette musique c’est l’attaque frontale de ces pièces lapidaires et pleines d’énergie. Entre boucles électro hypnotiques, beats hip hop, riff de guitares rock et envolées free-jazz exploratoires, Food  reconstitue sur disque ce son plus lourd, plus sec plus en connexion avec la façon dont ils jouent en live.

Thomas Strønen & Iain Ballamy - Food / ECM ©Radio France