Menu
Écouter le direct

No No No

Publié le
Pochette pour "No No No"
No No No
Beirut
LABEL4AD
SORTIEaoût 2015

Beirut sort un quatrième album "No No No" et affirme la nouvelle orientation musicale de sa tête pensante Zach Condon.

Il serait trop simple de définir Beirut  comme un simple groupe de folk américain. Si la formation fonde essentiellement ses compositions sur la tradition folk US, leur musique se nourrit des tournées, des voyages et des folklores des régions visitées. Les sonorités slaves ramenées d’Europe de l’Est et les mélodies pop comme les aime l’Europe occidentale se mélangent pour offrir une musique multiculturelle, pas tout à fait européenne, plus vraiment américaine.  

Quatre années séparent ce nouveau "No No No"  du précédent album de Beirut, le superbe "The Rip Tide", et on comprend rapidement que ce temps a été mis à profit par le leader Zach Condon pour se remettre en question, se réinventer et donner une nouvelle impulsion à ses compositions.

A la première écoute, on constate que la troupe de Santa Fe délaisse ses cuivres slaves et ses orchestrations amples qui ont fait la marque de fabrique de leur son si original au profit d’une simplicité plus pop. Pourtant, si les titres perdent en complexité, cela n’affecte en rien leur beauté et leur volupté. Certes beaucoup plus orienté pop que les précédents opus du groupe, "No No No" assume les mélodies simples au piano, les structures faussement désuètes, mais finalement sincères, ludiques et authentiques.

Epurer sans sacrifier, simplifier sans dénaturer. Il semble qu’après ces quelques années de tournées et de pause salutaire, Zach Condon ait eu envie de donner une orientation différente à l’œuvre de Beirut, un nouveau cap plus frais, plus enjoué.

FIP est fidèle à Beirut depuis son premier album "Gulag Orkestar", déjà en sélection en 2006, et compte bien continuer de suivre le parcours de cette formation folk aussi atypique que fascinante.

Beirut ou la haute couture de la pop. mélodies, voix, arrangements, choix des instruments, chaque détail de son dernier album est soigné. résultat : un album qui se déguste de bout en bout. Christian Charles, programmateur musical de FIP

L'album " No No No "  est sorti le 11 septembre sur le label britannique 4AD . Suivez l’actualité de Beirut  sur leur site, leur page Facebook ou leur compte . Et bien sûr sur l’antenne de FIP.

© ©Radio France