Menu
Écouter le direct

Never Twice

Publié le
Pochette pour "Never Twice"
Never Twice
Nick Waterhouse
LABELInnovative Leisure
SORTIEaoût 2016

Le soul-man californien est de retour avec un troisième album de rhythm and blues qui plonge dans l'âge d'or et les références du genre.

Nick Waterhouse sait parfaitement où il va. Sa route est celle de la Californie des années 50-60, lorsque blues et soul s’accordaient autour de rythmes chaleureux et de voix magnifiques. Né une trentaine d’années plus tard en plein Orange County, le chanteur a baigné toute sa jeunesse dans le souvenir de ces sonorités qui l’ont conduit à un premier disque de retro-soul classieuse en 2012 Time's All Gone, porté notamment par l’irrésistible Some Place.

Never Twice, vraiment ? Après un deuxième album paru il y a deux ans, c’est pourtant sous le signe des retrouvailles que Nick Waterhouse revient dans les bacs ce mois-ci, en rejoignant le producteur californien Michael McHugh  (Black Lips, Ty Segall, Allah-Las) qui lui avait fait enregistrer ses premiers titres à ses débuts. De quoi plonger plus encore dans l’authenticité d’un son qui fait déjà l’objet d’un revival ininterrompu par de nombreux producteurs talentueux (Mayer Hawthone en est un). Nick Waterhouse ne cède pas au classicisme sur ce nouveau disque et incorpore jazz et rock à ces nouvelles compositions où s’invitent le flutiste jazz Bob Kenmotsu, le saxophoniste Ralph Carney et Will Blades à l’orgue.

bandcamp.com 

On trouve toutes les ambiances sur Never Twice, un disque mûri par les tournées et les nombreuses collaborations que Waterhouse a noué au fil des années. Au fringuant simple* It's Time * répond ainsi le langoureux *Stanyan street, * un des plus beaux titres du disque où le chant du Californien s'étire dans le blues, avant un final instrumental où flûte, orgue et cuivres se mêlent avec superbe. Sur *Katchi, * c'est l'ami texan Leon Bridges qui prête sa voix à un titre plein d'un groove entêtant :

bandcamp.com 

Never Twice est sorti le 30 septembre 2016 sur le label Innovative Leisure. Le disque est disponible en écoute intégrale sur le Bandcamp du chanteur à cette adresse.