Menu
Écouter le direct

Mi Mandela

Publié le
Pochette pour "Mi Mandela"
Mi Mandela
James Blake, Idris Elba
LABELParlophone / WEA
SORTIEdécembre 2014

L'acteur britannique dévoile un album hommage au père de la nation sud-africaine réunissant des artistes locaux et la crème de la scène neo-soul.

C'est un retour aux sources pour Idris Elba  aka Big Driis. La star anglaise révélée par la série culte The Wire  prouve aujourd'hui qu'il n'a pas abandonné sa carrière musicale, où il avait pris ses premières marques dans les sound-system reggae et les soirées hip-hop londoniennes au tournant des années 90.

Après une collaboration en 2006 avec le rappeur Jay-Z, c'est bien le cinéma et son rôle phare dans le biopic de Nelson Mandela  en 2013 qui fait revenir Idris Elba à ses projets musicaux, avec ce tribute album faisant la part belle aux sonorités sud-africaines.

{% embed undefined %}

Enregistré entre Londres et Johannesboug, Idris Elba a réuni dans son studio deux cultures musicales, puisant dans la Mbaqanga des Mahotella Queens  et les cuivres du collectif Future History  jusqu'à la neo-soul de l'icône britannique James Blake . Amoureux des rythmes sud-africains, le compositeur (ancien du projet Africa Express) accorde son ambition à faire découvrir cette tradition au souci d'une production soignée, joyeuse, qui séduit instantanément à l'écoute.

Mi Mandela est aussi un double hommage filial, au père de l'Afrique du Sud disparu en décembre 2014 comme à son propre père qui l'avait poussé dans son projet peu de temps avant de décéder lui aussi. Le magnifique Tree  lui est d'ailleurs particulièrement dédié, porté par les voix de la chanteuse folk Audra Mae et du producteur américain Cody ChesnuTT .

{% embed undefined %}

« J'espère que les Sud-Africains pourront se rapporter à cette chanson lorsqu'ils pensent à Mandela . Bien que ce soit quelque chose de personnel pour moi , une chanson écrite à mon père , Mandela était comme le père d'une nation toute entière . » Idris Elba

Retrouvez Idris Elba sur Facebook et sur Soudcloud (DJ)