Menu
Écouter le direct

Main Blue

Publié le
Pochette pour "Main Blue"
Main Blue
Marion Rampal
LABELe-motive records
SORTIEnovembre 2016

La chanteuse réinvente un blues gorgé de soul, de folk et de jazz, baigné par l'eau du Delta.

La chanteuse et songwriter Marion Rampal sortait le 9 décembre, l'album Main blue  inspiré par ses voyages en Louisiane et à New-York. Son univers se nourrit d’influences multiples qu’elle pioche chez les créoles, les cajuns, les amérindiens et même les bretons. Son imagination a fait le reste. Riche de tous ces apports, elle invente un baragouin, une « langue des cœurs coulés ». Main blue  c’est le bleu profond du Delta qui se reflète sur les paysages célestes qu’évoque sa voix délicate, pure et agile et son chant à la fois cru et sophistiqué.

Main Blue  est le fruit d’un travail de 4 à 5 années que Marion Rampal a mené avec le pianiste et claviériste Pierre-François Blanchard. A l’origine de cette longue élaboration, il y a ce questionnement sur le blues. La petite voix intérieure de Marion Rampal la pousse à chercher les gestes de cette musique née de la souffrance des corps noirs. Comment le blues raisonne-t-il chez elle et comment peut-elle faire jaillir ces « impulses » dans sa voix ? Ensemble, ils ont développé une identité sonore singulière qu'enrichit subtilement la batteuse Anne Paceo . Avec les choeurs de Julia Sarr et le trombone de Sébastien llado, la joyeuse équipée nous balade de la chanson de marin  à la chanson d'amour française d'Ancien régime revisitée par la culture cajun et l'électro "* La belle et les trois capitaines*  " en passant par le blues " Soul of a man  " ou encore The perfect husband :

Marion Rampal est née à Marseille en 1980. Elle prend des cours de flûte, de piano et découvre la joie du chant à la chorale de son lycée. Ses amours de musique sont Patti Smith, Jim Morrison, Jeff Buckley, Joni Mitchell, Leonard Cohen. En 1998 elle fonde le groupe pop-rock WeshWesh  avec François Richez. Plus tard, elle suit les cours de David Linx et entre au Conservatoire de Marseille. Elle explore le jazz et les musiques improvisées, notamment au sein de la Compagnie Nine Spirit  de Raphaël Imbert. C’est sur son label qu’elle sort Own Virago  en 2009. Elle rejoint le Big Band d’Archie Shepp en 2012 pour reformer l'Attica Blues Orchestra. Elle aussi sa voix au service des grands airs du cabaret berlinois années 30 aux côtés du Quatuor Manfred dans le projet Bye Bye Berlin!

Marion Rampal est en concert :
le 27 Janvier : Casino de Briançon - Altitude Jazz Festival
le 03 Mars : Le Petit Duc - Aix en Provence
le 12 Mai - Auvers sur Oise,
le 2 Juin - Bouchemaine

 ©
© ©Radio France