Menu
Écouter le direct

Madjafalao

Publié le
Pochette pour "Madjafalao"
Madjafalao
Le Tout Puissant Orchestre Poly Rythmo
LABELBecause Music
SORTIEseptembre 2016

La légendaire formation de Cotonou est de retour avec un nouveau sommet de groove vôdun et d'afrobeat implacable.

Le Tout-Puissant Orchestre Poly-Rythmo  de Cotonou est sans aucun doute l'un des plus vieux et des plus prolifiques orchestres africains. Initiateurs du groove africain, les membres du Poly-Rythmo et son chef d’orchestre Mélomé Clément ont développé, dès 1968, une fusion globale des musiques africaines et occidentales. Un groove imparable et survolté né d'un mélange explosif de musiques traditionnelles béninoises, de la soul et du funk américain, de l’afrobeat nigérian, de la rumba congolaise et du high-life ghanéen, mais aussi de la variété française et des rythmes afro-cubains. Cinq ans après la sortie de son album Cotonou Club, la formation béninoise renaît de ses cendres avec un nouveau sommet de funk vaudou et d'afrobeat, Madjafalao  (« prends garde »).

Après le décès de Mélomé Clément en décembre 2012, le chanteur Vincent Ahehehinnou, le bassiste Gustave Bentho et le chanteur Loko Pierre ont décidé de perpétuer la danse immortelle du Poly-Rythmo avec les dix titres de ce nouvel album Madjafalao, enregistré dans le légendaire studio Satel de Cotonou, là où tout avait commencé. Un nouveau chapitre jubilatoire de ce groove vôdun aux cuivres rutilants et aux rythmiques implacables.

Peter Solo est un héritier direct de la musique du Poly-Rythmo. Il raconte comment la formation a influencé sa musique et son projet Vaudou Game. Son dernier album, Kidayù, était également en Sélection FIP en septembre 2016 .

Le Tout Puissant Orchestre Poly Rythmo De Cotonou/Youri Lenquette ©Radio France