Menu
Écouter le direct

Love Bullet

Publié le
Pochette pour "Love Bullet"
Love Bullet
Timo Lassy
LABELMust Have Jazz - Membran
SORTIEmai 2015

A 39 ans le compositeur et saxophoniste finlandais Timo Lassy sort l'album "Love Bullet"; un pur bijou hard-bop de jazz soulful.

L'écoute de l'album "Love Bullet " vous plonge instantanément dans le jazz soul des années 60, celui de Grant Green, Freddie Hubbard, Kenny Burrell, Jimmy Smith et autres grands noms de l'écurie Blue Note de cette époque bénie pour tout amateur de groove. On y retrouve une subtile touche latine et des ballades somptueuses de jazz cool comme "Love Bullet" ou "Stay Close". Mais ce son est bien actuel et vient de Scandinavie sous la coupe du saxophoniste ténor finlandais Timo Lassy  et de sa dream team.

© ©Autre

Bien qu'inconnu en France, le saxophoniste, qui a fait ses débuts à Amsterdam, est aujourd'hui l'un des phares de la bouillonnante scène jazz finlandaise. Pour ce cinquième album Timo Lassy a rassemblé des membres de plusieurs formations finlandaises en particulier The Five Corners Quintet et l’Alma Mater groupe fondé par le saxophoniste. Le vibraphoniste Panu Savolainen et le trompettiste Jukka Eskola viennent enrichir le groove fiévreux ou lascif des dix compositions de Timo Lassy qui se renouvèle une fois de plus avec l'élégance des grands.

Rien à voir avec l'album du Five Corners Quintet. C'est moins électro, plus acoustique et plus classique aussi. On garde Timo Lassy dans la boite à gants de la décapotable et on le sort dès qu'on voit poindre le bord de mer depuis la corniche. L'un des disques de notre été avec celui de Pokey Lafarge, ça c'est sûr…! Patrick Derlon, Programmateur musical à Fip