Menu
Écouter le direct

Le Carnaval Jazz des Animaux

Publié le
Pochette pour "Le Carnaval Jazz des Animaux"
Le Carnaval Jazz des Animaux
The Amazing Keystone Big Band
LABELNome
SORTIEseptembre 2015

Après le succès de leur "Pierre et le Loup", les 18 musiciens jazz de The Amazing Keystone Big Band s’attaquent librement au chef-d’oeuvre de Camille Saint-Saëns. Un conte musical merveilleusement swing.

Dans la plus pure tradition des grands orchestres swing d'Ellington ou de Count Basie, The Amazing Keystone Big Band  fait vibrer avec inventivité et créativité les répertoires les plus disverses. Complices depuis le Conservatoire, le pianiste Fred Nardin, le saxophoniste Jon Boutellier, le tromboniste Bastien Ballaz et le trompettiste David Enhco assurent la direction et les arrangements du Big Band. Un projet fou qui les a déjà amené à collaborer avec Quincy Jones, Rhoda Scott, Liz McComb, Michel Hausser, Bill Mobley et Cécile McLorin Salvant, Denis Podalydès…

L'orchestre multiplie, avec bonheur et un brin de folie, les adaptations jazz d'oeuvres comme "Pierre et le Loup " de Prokofiev, les "Danses Symphoniques "(West Side Story) de Bernstein ou un programme consacré à la relation jazz et cinéma. Sa dernière création "Le Carnaval Jazz des Animaux " vient de sortir en disque et en livre-cd. Un conte musical furieusement swing écrit par Taï-Marc Le-Thanh et narré par la voix unique d'Édouard Baer.

En 1886, Camille Saint-Saëns compose "Le Carnaval des Animaux", une caricature de son époque dont le but est d’amuser et de divertir. The Amazing Keystone Big Band perpetue avec ses 17 musiciens, l'esprit libre et ludique de l'oeuvre, gardant aussi l'idée de chaque animal représenté par un instrument. Ici le Lion est représenté par le trombone, le Cygne par le saxophone, l’Éléphant par le tuba, les poissons de l’Aquarium par la trompette, la Volière par la flûte…  Avec ses arrangements et ses ochestrations subtiles, l'oeuvre nous permet de parcourir l’histoire de cette musique et ses différents styles : du Blues au BeBop en passant par le Swing et le Free Jazz, des fanfares de La Nouvelle Orléans à la Bossa Nova en passant par le Funk et le Jazz Rock : l’hémione fait du bebop, les poules et le coq sont funky, les lapins plutôt groovy, les oiseaux dansent une samba et les fossiles un lindy hop… Les musiciens virtuoses et facétieux donnent vie à ce conte merveilleux. Une oeuvre magnifique, un passeport pour la jeunesse éternelle !

Dates de concerts en décembre : 

  • du 6 au 8/12 - L'Astrada - Marciac
    -09/12 - Les Sables d'Olonnes  
  • du 10 au 12/12 - Paris, Musée d'Orsay - Keystone Septet  
  • 15/12 - L'Archipel - Fouesnant
    -du 16 au 18/12 - Théâtre de Cornouaille - Quimper
    Retrouvez toutes les dates de 2016 =- {% embed youtube t7XCU02kOJg %}
© ©Radio France