Menu
Écouter le direct

Largue La Peau

Publié le
Pochette pour "Largue La Peau"
Largue La Peau
Sages comme des sauvages
LABELA Brûle-Pourpoint / Musicast
SORTIEaoût 2015

Le duo "Sages comme des sauvages" sort son premier album « Largue la peau », une invitation à parcourir le monde, à baisser les masques et à danser.

Sages comme des sauvages, le nom éminemment sympathique du groupe, annonce la couleur de ce jeune duo précieux :

« C'est un jeu de mots mais c'est aussi plus profond, en détournant une expression connue de tous, on évoque la sagesse de celui qui est considéré comme barbare, c'est une invitation à la simplicité, aux choses brutes, mal taillées, pas virtuoses, mais belles ». Sages comme des sauvages

Avant de se lier en musique et en amours, Ava Carrère et Ismaël Colombani ont tourné leurs deux solos à la suite sur la route des vacances. Chemin faisant, un répertoire commun s’est constitué, et un premier album est né de cette nouvelle osmose. « Largue ta peau  » est sorti le 18 septembre dernier sur le label A Brûle-Pourpoint.

Sur ce disque, le duo franco-américano-greco-corso-bruxellois récolte et transforme des chansons et des instruments glanés au cours de leurs voyages, de l’Île de la Réunion à celle de Cythère. Il reprend notamment des chansons du poète et musicien réunionnais Alain Péters, décédé en 1995, et de son condisciple Danyèl Waro. Ils y mêlent leurs propres compositions et inventent un folklore du monde poétique qu’ils balladent de Paris à Berlin, d’Athènes à Cologne, de villages en chorales sauvages…

A coups de bouzouki, cavaquinho brésilien, defi grec (tambourin), violon, guitare et Kayamb (percussion), Ava et Ismaël jonglent entre maloya, calypso, rebetiko (musique populaire grecque) ou country pour invoquer le quartier de Belleville, le tabac des Guaranis, les montagnes, les jeunes de villes, l’esprit créole…et même la politique.

Photo de Toine ©Radio France

Sages comme des sauvages  n’aime pas le tape à l’œil et travaille une sorte de dépouillement dans les compositions et les arrangements. Leur approche de la scène révèle aussi une simplicité choisie qui instaure un rapport dense avec le public. Sur l’album, Largue ta peau, ils ne sont plus seuls : Scott Taylor (Têtes Raides) est invité à l’accordéon et au tuba, Emilie Alenda  (Orchestre National de France) au basson, Imbert Imbert à la contrebasse.

Le son a été enregistré et mixé par l’excellent ingénieur du son Christophe Hauser (Camille, Elise Caron, Noël Akchoté, Titi Robin) qui a su restituer le côté brut de leur intention musicale: « Nous étions d'accord pour éviter une production trop importante et garder un relief, un grain qui manquent malheureusement à beaucoup de disques actuels  ».

En savoir plus sur Sages comme des Sauvages :

Ava Carrère : La franco-américaine a grandi en France et en Grèce. Diplôme des Beaux-Arts en poche elle file à Berlin pour faire une résidence d’arts plastiques d’un mois. Elle y reste 2 ans et étoffe sa soif créative dans le milieu alternatif. Retour à Paris. Elle sort son premier et très bel album « Discombobulée  » acoompagné de ses brillants "Homme de mains". Elle écrit et chante en français, anglais, allemand, chinois, grec. En 2011, elle partage la scène du studio de France Culture avec Mathieu Boogaerts et Brigitte Fontaine. Daniel Mermet la programme sur France Inter. Elle se produit également avec le groupe punk-rock Vitas Guerulaïtis. Et la boucle est bouclé puisque Ismaël Colombani en est issu.

Ismaël Colombani : Formé au violon classique, il a vite pris goût à l’improvisation et aux musiques expérimentales. En Inde il pratique le violon carnatique, à Bruxelles il étudie la composition contemporaine. Il joue aussi de la guitare, du cavaquinho et de l’ordinateur. Il compose des musiques de films, des musiques pour les spectacles du collectif Lookatmekid , il donne des conférences, joue avec le duo de variété expérimentale econom , vit et joue avec Ava Carrère.

Dates de concerts du duo  :

2 Octobre, Festi'Val De Marne, Ivry S/ Seine (en ouverture d'Oxmo Puccino)
3 Octobre, L'estival, St Germain en Laye
7 Octobre, Festival Franco'Faune, Muséum de sciences naturelles, Bruxelles
9 Octobre, Festival Franco'Faune, chez Maman, Bruxelles