Menu
Écouter le direct

Inspiration

Publié le
Pochette pour "Inspiration"
Inspiration
Sheku Kanneh-Mason
LABELDecca
SORTIEdécembre 2017

Le jeune violoncelliste, un des plus brillants musiciens classique, sort son premier album studio.

Le violoncelliste Sheku Kanneh-Mason est promis à une grande carrière. Sa façon de doser virtuosité, nostalgie, fougue et mélancolie est tout à fait remarquable. Pour son premier album studio Inspiration, il est entouré du City of Birmingham Symphony Orchestra (CBSO) dirigé par la chef Mirga Gražinytė-Tyla. Son jeu est si émouvant que les frissons parcourent l’échine à l’écoute de cette interprètation très romantique sur le thème du Carnaval des Animaux  de St Saens.

Sheku Kanneh-Mason a grandi dans une famille nombreuse passionnée par la musique. Il débute l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 6 ans en Grande-Bretagne, entouré de ses frères et sœurs qui pratiquent tous et toutes un instrument. Formé par la Royal Academy of Music de Londres, il a joué au 10 Downing Street à l'occasion du 30e anniversaire du Mois de l'histoire des Noirs, et faisait ses débuts aux BBC Proms en soliste avec Chineke, le premier orchestre ethnique noir et minoritaire d'Europe. Le jeune homme est aussi l'Ambassadeur Junior pour l'éducation musicale charity London Music Masters.

Photo de Glen T Photography / Decca ©Radio France

La pièce maîtresse de son album *Inspiration * enregistré à Birmingham et à Nottingham, avec laquelle il a remporté le concours BBC Young Musician, est le premier concerto pour violoncelle de Chostakovitch. Pour rendre hommage à tous ses héros, il a aussi choisi des oeuvres qui l’ont profondément inspiré. Parmi celles-ci, Evening of Roses, que son professeur de musique au lycée l'avait poussé à jouer ; Tears for Jacqueline  d' Offenbach, en référence à la violoncelliste Jacqueline Du Pré qui a connu une éblouissante carrière brisée à 27 ans par la maladie ; un hommage à Rostropovitch ou encore ses propres arrangements de Sardana, un morceau traditionnel de Pablo Casals, *No Woman, No Cry de * son idole Bob Marley et ce très beau Hallelujah  de Leonard Cohen :

Sortie de l'album prévue le 26 janvier 2018.