Menu
Écouter le direct

Greek Fusion Orchestra Vol.1

Publié le
Pochette pour "Greek Fusion Orchestra Vol.1"
Greek Fusion Orchestra Vol.1
Kyriakos Sfetsas
LABELTeranga Beat
SORTIEavril 2018

Un voyage fascinant dans les créations du compositeur grec qui a mêlé, dans les années 70, les musiques traditionnelles helléniques au jazz fusion, au groove et à la musique gitane ou contemporaine.

Fondé par le DJ grec Adamantios Kafetzis, l'excellent label Teranga Beat exhume des trésors perdus de la musique africaine comme le groupe sénégalais Dieuf-Dieul de Thiès . Avec Greek Fusion Orchestra Vol.1, Kafetzis nous permet de découvrir les productions incroyables de son compatriote Kyriakos Sfetsas, artiste aux multiples facettes totalement inconnu chez nous. Un compositeur et clarinettiste hors normes de l'île de Lefkada qui a composé des oeuvres symphoniques, des bandes originales, accompagné au piano Maria Callas en 1964, joué avec des orchestres gitans, s'est lancé dans les explorations de la musique contemporaine. Cette compilation, qui réunit des oeuvres inédites, s'intéresse à ses productions folles des années 70 avec sa formation le Greek Fusion Orchestra.

bandcamp.com 

En 1967 débute dictature des colonels en Grèce, elle durera jusqu'en 1974, période pendant laquelle Kyriakos Sfetsas  s'exile à Paris. Il s'intègre très vite dans l'extraordinaire période créative des mouvements avant-gardistes du jazz et compose notamment pour des compagnies de danse contemporaine. A son retour en 1975, il peut enfin réaliser son projet, celui de repousser les frontières de la musique traditionnelle grecque en la métissant aux improvisations du jazz et de la musique électro-acoustique, et au groove de l'époque. Travaillant à la radio nationale, il fonde le Greek Fusion Orchestra avec la crème des musiciens d'Athènes en majorité membres du Variety Music Orchestra, et le résultat est époustouflant.

Kyriakos Sfetsas © DR ©Autre

Les six titres sélectionnés nous plongent dans l'imaginaire extraordinaire de l'artiste et dans un malstrom rythmique au groove détonant. La chaleur de la clarinette traditionnelle danse mélodieusement avec les improvisations folles du saxophone ou du piano, la musique répétitive et contemporaine croisent les arabesques d'une flûte de spiritual jazz tandis que la guitare et la basse funk impulsent des vibrations seventies torrides.