Menu
Écouter le direct

Golden Ticket

Publié le
Pochette pour "Golden Ticket"
Golden Ticket
Golden Rules
LABELLex Records
SORTIEjuillet 2015

Le maestro londonien Paul White s’allie au MC Eric Biddines autour d’un premier album hip hop-soul en forme de ticket gagnant.

Insatiable, Paul White ? Assurément, le producteur anglais – mais aussi musicien, chanteur même - n'a pas fini de faire parler lui. Protégé du rappeur Dany Brown, passé par les labels Stones Throw, Now Again, et R&S , Paul White est surtout l'auteur du fringant et quasi intrumental "Shaker Notes", un disque qui a confirmé l'an dernier la qualité de ses intuitions et son talent de producteur multi-facettes.

Une curiosité vorace guettait donc la première sortie de « Golden Rules», nouveau projet monté par l'Anglais avec l'une des jeunes pousses du rap sudiste le MC Eric Biddines , originaire de Floride. Plus qu'un concept-album, c'est bien un véritable duo transatlantique qui a vu le jour lors des sessions de production et d'enregistrement de « Golden Ticket », un disque pétri d'idées éclatantes et porté par une rencontre musicale qui a clairement fait mouche.

{% embed undefined %}

Car ce premier album est une vraie mine d'or, un trésor d'influences synchronisées et un même amour par ce tandem d'un hip hop chaleureux, relax, et moderne à la fois. Patchwork d’inspirations d’une remarquable cohésion, jonglant entre le funk cosy, le rap sudiste, "Golden Ticket" trempe la plupart de ses titres dans un R&B généreux qui attise l'ensemble.

Un disque qui brasse les humeurs et les influences, porté par le flow serein et sans bavure de Biddines, très à l'aise sur plusieurs registres vocaux à la fois, et qui comporte son lot de pépites comme Don't Be, bombe rap funky qui fleure bon la west-coast. Le MC claque ses rimes et son histoire personnelle sur "Golden Ticket" où plusieurs titres évoquent aussi le passé du rappeur (Life's Power), alors que le grand Mos Def lui-même apporte sa caution et sa griffe sur Never Die.

Signé sur Lex Records, ex division hip hop de Warp et fief de MF Doom, "Golden Ticket" s'écoute d'une traite en 40 minutes chrono, et ballade l'auditeur sans rupture au gré de son voyage de beats et de punchlines qui valent leur pesant d'or.

Golden Rules 585 ©Radio France

Voici bien un album qu'on écouterait au casque, seul, tout en se promenant les mains dans les poches, le long de quelque avenue arborée et ensoleillée… se laissant porter par une douce rêverie estivale. Mais bon, l'automne arrive… alors pourquoi ne pas partager cette écoute des Golden Rules devant un petit feu de cheminée, allongé sur une peau de bête, un verre de Porto à portée de main… et évoquer l'été avec quelques amis…? Patrick Derlon, programmateur musical de FIP