Menu
Écouter le direct

Far Horizons

Publié le
Pochette pour "Far Horizons"
Far Horizons
Nicolas Moreaux
LABELjazz&people
SORTIEmai 2018

Les vibrations apaisantes du contrebassiste en osmose avec l’univers.

Après son double-album Fall somewhere, pour lequel il a reçu le Grand Prix Jazz de l’Académie Charles-Cros en 2013, Nicolas Moreaux, co-fondateur du trio FOX avec Pierre Perchaud, expose dans son 3ème opus, sa vision de la musique qu’il va chercher dans les entrailles de nos humanités. Ici point d’urgence. Il est question de prendre le temps de l’écoute, de l’échange et de la contemplation.

bandcamp.com 

Elaborée de manière collective la musique de Nicolas Moreaux s'inspire de la nature, des fables oubliées, des rythmes immémoriaux… Les 9 compositions originales de Far Horizons, puisées dans un répertoire de "trésors de tiroirs", sont illustrées par des cyanotypes qu’il a lui-même fabriqués avec cette ancienne technique d’impression photographique qui consiste à mélanger du citrate d’ammonium ferrique et du ferricyanure de potassium pour reproduire des monochromes bleus de Prusse, bleu cyan.

Pour ce voyage aérien aux résonances éclectiques, Nicolas Moreaux a choisi la formule du sextet propulsé par les batteries de Karl Jannuska et d’Antoine Paganotti et l’assise tellurique de sa contrebasse. Porté par un sens mélodique remarquable, il nous fait survoler les contrées inconnues de ses horizons intérieurs peuplés de jazz, de rock, de folk, sublimés par les saxophones croisés d’Olivier Bogé et de Christophe Panzani ainsi que la guitare de Pierre Perchaud.

Nicolas Moreaux © André Gloukhian ©Autre

Nicolas Moreaux est en concert les 22 et 23 juin au Sunset à Paris.