Menu
Écouter le direct

EUSA

Publié le
Pochette pour "EUSA"
EUSA
Yann Tiersen
LABELMute
SORTIEaoût 2016

Le compositeur brestois fait son retour avec un album en piano solo dédié à l’île de Ouessant.

Eusa, Ouessant, deux noms pour désigner en breton et en français la même terre sauvage située à une vingtaine de km des côtes du Finistère. C'est sur cette île d'adoption que Yann Tiersen a choisi de mener un nouveau projet introspectif, 10 pièces instrumentales de piano solo mêlées aux enregistrements du milieu naturel captés sur place. Un neuvième album en forme de topographie musicale pour le compositeur de 46 ans, un voyage musical où les cordes se mêlent aux éléments et à la faune insulaire.

Entre vagues et vent, Yann Tiersen semble ainsi valser tout au long du disque avec son instrument fétiche, mais ambitionne aussi d’y retrouver une part de lui-même en composant pour cette terre qu’il a choisie comme lieu de résidence. Les 10 compositions sont chacune reliées à un endroit particulier de l’île, des espaces sauvages détaillés dans un livre numérique disponible en ligne à cette adresse. Le poète breton s'y découvre profond, touchant même comme sur Porz Goret, un titre poignant où l’on retrouve les accords et la patte mélancolique habituelle du compositeur de Good Bye Lenin :

Signé sur le label Mute  (New Order, Martin Gore, Liars) depuis plusieurs années, Tiersen a enregistré cet album outre-manche, au mythique studio londonien Abbey Road où les ambiances captées à Ouessant y ont été mixées. Le compositeur révèle d'ailleurs l’envers du décor de cette création avec le film de Roc’h Ar Vugale, dans un clip en noir et blanc de près de 9 minutes où le compositeur s’installe, s’échauffe, avant de jouer cette composition très mélancolique. Si les premières images dévoilent les coulisses de l’enregistrement (micros, table de mixage), c’est bien via un plan fixe que l’on scrute le Brestois interpréter le morceau, un moment de concentration qui permet de se laisser happer par les figures répétitives et le spleen marin que dégage ce bel extrait d'Eusa  :

‘Ce que l’on est est toujours relatif à l’endroit et au moment où l’on se trouve ; notre sentiment d’exister est fait de ce que l’on ressent comme étant notre maison. Donc – je suis les blocs de granit qui forment ma maison et qui furent un jour des pierres dans la mer, je suis ‘gwalarn’, le vent du nord-ouest qui souffle sur l’île d’Ouessant et sur toute la Bretagne, je suis la laine des moutons, je suis l’odeur de la lande, je suis les arbres morts et ceux qui tiennent encore debout, je suis ma musique et ma musique est tout cela. Je ne suis pas une grande ville et je ne suis pas Montmartre – je suis mon île, je suis la nature à travers laquelle j’ai été’ Yann Tiersen

*EUSA * Tracklist :

Pern   Porz Goret    Lok Gweltz    Penn ar Roc'h   Kereon    Yuzin   Roc'h ar Vugale Penn ar Lann    Enez Nein    Kadoran

En concert en France :

Le 9 Octobre à NANTES (LA CITE DES CONGRES)
Le 10 Octobre à PARIS (PHILHARMONIE)