Menu
Écouter le direct

Eu Também

Publié le
Pochette pour "Eu Também"
Eu Também
Fernando Cavaco, Fernando DelPapa
LABELHélico Music
SORTIEaoût 2016

Sambiste de la génération pagode, Fernando Cavaco sort un premier album aux influences multiples. Un sommet d'élégance et d'énergie positive.

Les Parisiens amateurs de samba et autres délices brésiliens connaissent bien Fernando DelPapa au travers de ses formations Roda do Cavaco, Orquestra do Fubá ou deTerça Feira Trio. Pour les autres, la sortie de son premier album Eu Também, comprenez "Moi aussi", est l'occasion de découvrir ce musicien à la voix fragile et nostalgique. Plus connu sous le nom de Fernando Cavaco, en référence à son instrument de prédilection le «cavaquinho» (petite guitare brésilienne), l'artiste, natif de São Paulo, s’est installé dans la capitale française il ya quinze ans. Sambiste de la génération pagode, dernière modalité d’un genre qui ne cesse de se réinventer depuis sa création au début du XXè siècle, Fernando clame sa poésie nonchalamment dans une samba mutante et originale.

Oui Fernando Cavaco maîtrise parfaitement l'héritage musical du Brésil, mais comme ses compatriotes de la foisonnante scène artistique de São Paulo (Metà Metà, Siba, Rodrigo Campos, Juçara Marçal…), c'est pour mieux en distordre les codes. Dans l'univers luxuriant du compositeur et parolier, la samba est hybride, née d'un subtil croisement de pop, de jazz et de groove langoureux, de sonorités africaines voire mexicaines et de musiques absorbées à Paris, celles du Cap-Vert et de Cuba.

Une richesse exacerbée par l'excellence des musiciens qui l'accompagnent ici, le percussionniste cubain Inor Sotolongo, le pauliste Douglas Alonso, le bassiste cubain Rafael Paseiro et le baiano Webster Santos aux cordophones. Un son neuf et délicieusement rythmé par la présence d'invités comme violoniste Ricardo Herz, le violoncelliste Vincent Segal, le chanteur João Cavalcanti (leader de Casuarina) ou le trompettiste Rubinho Antunes. Suave et élégant, Eu Também est un sommet d'énergie positive ô combien précieuse en ces temps mouvementés.

J’ai voulu faire un disque avec des chansons imprégnées de mon histoire, de mon parcours. _Fernando DelPapa _

Dates de concerts :
le 18/10 au Cabaret Sauvage à Paris dans le cadre du Festival « Villes des Musiques du Monde »
le 30/10 au Studio de l'Ermitage à Paris avec Roda do Cavaco
le 26/11 à Villeurbanne (Festival Les guitares)
le 27/11 au Studio de l'Ermitage à Paris avec Roda do Cavaco

© ©Radio France