Menu
Écouter le direct

Dreams and Connections

Publié le
Pochette pour "Dreams and Connections"
Dreams and Connections
Baptiste Herbin
LABELSpace Time Records
SORTIEfévrier 2018

Le saxophoniste revient en quartet avec un troisième album magistral et nous plonge dans son bop universel teinté de sonorités brésiliennes.

Éblouissant, à l’alto comme au soprano, Baptiste Herbin  nous avait déjà ébahis en 2012 avec son premier album Brother Stoon  (nommé aux victoires du jazz), puis avec Interférence  en 2016 ou encore avec le quatuor Fireworks  en 2015. Sur son troisième album Dreams and Connections, le saxophoniste globe-trotter, aussi à l'aise dans les envolées Bop que dans la musique traditionnelle malgache (au sein du Ouranos Quartet), ou la musique classique, s'évade au Brésil sa nouvelle terre d'adoption. Aidé par une rythmique dingue, Darryl Hall à la contrebasse et Ali Jackson à la batterie, et du jeune pianiste carioca Eduardo Farias, Baptiste Herbin se réapproprie avec passion le traditionnel Confusão generale  ou le choro Um a zero  du célèbre compositeur brésilien Pixinguinha.

Baptiste, il a tout. C’est dingue, tout! Le son, le phrasé, la musicalité, le groove…. C’est un phénomène. le batteur André Ceccarelli

L'ancien élève de Julien Loureau, Jean Jacques Ruhlman ou Ricardo Del Fra fait une nouvelle fois parler toute sa puissance, son swing, son sens de la mélodie et nous offre sept compositions originales de haut vol comme ce For Julian, en hommage à celui qui l'inspire depuis ses débuts Cannonball Adderley. En bon gardien du temple be-bop il excelle dans une célébration divine du maître Monk sur The Sphere  ou sur le standard Poor Butterfly. Comme une seule voix le quartet sublime avec ses rythmiques diaboliques les chorus étourdissants du saxophoniste qui nous embarque dans une parade groove sur Mister X, ou danse avec jubilation sur les rythmiques brésiliennes de Confusão generale. Un pur bonheur !

Baptiste Herbin © André Hebrard ©Autre