Menu
Écouter le direct

Do

Publié le
Pochette pour "Do"
Do
Rémi Panossian
LABELJazz Family
SORTIEjanvier 2018

Le pianiste quitte son trio RP3, le temps d'un premier album solo magnifique, une oeuvre intimiste aussi intense que poétique.

Depuis près de vingt ans, Rémi Panossian  se joue des codes du jazz avec son trio RP3, plongeant sa musique hybride dans un kaléidoscope d'influences mélodies des chantantes de la pop, à l'énergie brute du rock ou à la rythmique explosive du groove comme en témoigne l'album Morning Smile  sorti l'an dernier. Pendant 12 ans, quand il n'était pas en tournée à travers le monde avec son trio, le pianiste se produisait tous les mardis en piano solo dans le club "le Rest'O Jazz" à Toulouse. C'est dans ce lieu aujourd'hui fermé, qu'il a décidé d'enregistrer en live et avec l'aide de son complice de longue date le trompettiste et compositeur Nicolas Gardel, les dix titres de son album Do. Une note et un mot universel qui signifie «l’îIe» en Coréen, «la voie» en Japonais, «je donne» en Italien ou encore «accomplir» en Anglais et qui résonne comme une aventure intime pour cet explorateur des sons.

Que ce soit avec ses sept compositions originales ou son trio de reprises, le pianiste joue avec nos émotions dans une maîtrise parfaite des mélodies, d'une alternance de rythmiques allant d'un swing dansant, parfois sauvage à des motifs lyriques et des silences nous laissant en apesanteur. Rémi Panossian multiplie les couleurs musicales toujours avec la même virtuosité et la même sensibilité. Il revisite dans un tourbillon swing le *Paint It Black * des Stones, nous bouleverse avec la poésie de sa version de Merry Christmas Mr. Lawrence, musique inoubliable de Ryuichi Sakamoto du film Furyo, et retourne au sources du jazz sur une cover haletante du standard Caravan  d'Ellington. Sur ce voyage dans l'imaginaire poétique du pianiste, l'énergie de titres comme Long Time No Sea  n'a d'égale que la douceur lyrique de Why Are You Falling Down  ou The Mirror.

Rémi Panossian / Photo Jesse Overman ©Autre