Menu
Écouter le direct

A Day for the Hunter, A Day for the Prey

Publié le
Pochette pour "A Day for the Hunter, A Day for the Prey"
A Day for the Hunter, A Day for the Prey
Leyla McCalla
LABELJazz Village
SORTIEmars 2016

La chanteuse et violoncelliste Leyla McCalla revient avec sa folk multiculturelle et engagée, oscillant entre blues du bayou, folklore haïtien et jazz pour ensemble à cordes.

Chanteuse et multi-instrumentiste, née à New York, Leyla McCalla  a rejoint les terres métisses de Crescent City, La Nouvelle-Orléans, en 2010 où elle retrouve ses racines haïtiennes et peut enfin créer la musique à laquelle elle aspire. chantant en français, créole haïtien et anglais, Leyla McCalla joue du violoncelle, du banjo ténor et de la guitare. Alors qu'elle joue du Bach dans la rue, l'artiste est repérée et intègre le groupe Carolina Chocolate Drop. En 2013 elle sort l'album "Vari-colored songs", hommage vibrant aux textes du poète afro-américain Langston Hughes et au folklore Haïtien et Cajun.

En 2015, elle participait au projet "Music Is My Home " du saxophoniste Raphaël Imbert.  Sur son nouvel opus "A Day for the Hunter, A Day for the Prey ", Leyla McCalla poursuit l’exploration des thèmes de la justice sociale et de la conscience panafricaine avec une fusion intemporelle de folk multiculturelle.

Leyla McCalla était en interview et en session live pour Sous les Jupes de Fip, un moment de grâce à revivre ici ►►  Les titres qui composent "A Day for the Hunter, A Day for the Prey" (littéralement « Un jour pour le chasseur, un jour pour la proie ») sont directement inspirés de son expérience personnelle de fille d’immigrants haïtiens et de sa vie en Louisiane. Elle y embellit sa vision de traditions musicales entrelacées; chansons d’esclaves créoles, ballades folkloriques haïtiennes et jazz pour ensemble à cordes. Sur ce nouveau bijou folk intemporel, elle a invité des artistes comme Marc Ribot, Rhiannon Giddens des Carolina Chocolate Drops, Louis Michot des Lost Bayou Ramblers et la guitariste et auteure-compositrice néo-orléanaise Sarah Quintana. Qu’il s’agisse de morceaux traditionnels revisités ou de compositions originales, il flotte dans toutes ses chansons quelque chose d’intemporel, de naturel et d’intense à la fois, en même temps que des parfums essentiels de liberté et d’humanisme.

Dates de concerts de Leyla McCalla : 

  • le 16/07 au Théâtre de Verdure de Nice (06), dans le cadre du Nice Jazz Festival  
  • le 23/07 aux Jardins Suspendus du Havre (76), dans le cadre du Festival Mo'Zaique  
  • 19/11 à l'Espace Culturel François Mitterand de Canteleu (76){% image 23968cd0-9d00-4267-9171-0e2a75964737 %}