Menu
Écouter le direct

From Darkness

Publié le
Pochette pour "From Darkness"
From Darkness
Avishai Cohen
LABELRazdaz Recordz
SORTIEjanvier 2015

Contrebassiste et compositeur hors pair, Avishaï Cohen signe avec "From Darkness" son grand retour en trio. Il sera en concert à l'Olympia le 1er avril.

Paradoxe discographique, le contrebassiste et compositeur israélien Avishaï Cohen  n'avait enregistré jusqu’à présent qu'un seul album dans la formule du trio contrebasse-piano-batterie, "Gently Disturbed" en 2008 avec Shai Maestro et Mark Guiliana. Avec "From Darkness " prévu le 16 février, Avishai Cohen revient donc au cœur même de ce qui articule son langage jazzistique et sa pratique musicale depuis plus de quinze ans, le trio.

"Avec ce Trio, il y a une forme immédiate d’égalité entre les musiciens. Ici, trois ne fait plus qu’un." Avishaï Cohen

Accompagné par Nitai Hershkovits au piano et Daniel Dor à la batterie, le contrebassiste new-yorkais d'adoption franchi une nouvelle étape dans sa quête d’absolu et d’épure. Un jazz subtilement harmonisé à la fois foisonnant et fourmillant d'idées. Une densité que l'on ressent dès "Beyond", le titre d’ouverture de "From Darkness", synthétise ainsi en deux minutes tout ce qui forge la grandeur de l’album : cet art d’habiter à trois l’espace et le temps, de faire vibrer en sympathie les cordes intimes de chacun, et de fondre les éclats d’une imagination sans limites dans le creuset d’une juste et indéfectible bonne intelligence.

©Bruno Chabert / Radio France ©Radio France

"Dans ce disque, même des pièces plus longues comme "Ballad for an Unborn", "Halelyah" ou "C#" ont cette qualité de concentration. Cette approche n’était pas intentionnelle, mais elle s’est imposée d’elle-même : notre trio était si soudé que la musique s’est écoulée ainsi, d’un seul flot, d’un seul bloc. Elle se suffit tellement à elle-même que je n’ai par exemple pas jugé nécessaire de chanter. Le trio, c’est un son particulier, un art à part entière ; j’estime qu’à l’intérieur de cet art, nous avons investi avec ce disque un endroit vraiment spécial. Nous le présentons de manière très pure, sans distraction d’aucune sorte. Notamment en remettant l’accent sur le rythme, le groove, la transe, qui définissent ma signature et contribuent à nourrir l’énergie positive qui traverse l’album." Avishaï Cohen

Dates de concerts :
-14/03 - Palais des Arts et des Congrès - Issy les Moulineaux
-01/04 - L'Olympia - Paris
-03/04 - La Grand Angle - Voiron Jazz Festival
-19/05 - Le Cèdre - Chenove
-22/05 - Les Bourdaines - Seignosse
-23/05 - Alfortville - Festival Jazz For Ville