Menu
Écouter le direct

Coming Of Age

Publié le
Pochette pour "Coming Of Age"
Coming Of Age
Ben Williams
LABELConcord
SORTIEmars 2015

"Coming Of Age", le deuxième album de Ben Williams, explore un peu plus les différentes influences du jeune contrebassiste américain.

Tout juste trentenaire, Ben Williams  s’est déjà constitué un solide curriculum vitae. Après de brillantes études musicales dans les écoles les plus prestigieuses des Etats-Unis (incluant un master à la Juilliard School de New York), ce natif de Washington se fait rapidement un nom derrière sa contrebasse en accompagnant Pat Metheny, Wynton Marsalis, George Benson, Chaka Kahn, Dee Bridgewater ou Roy Hargrove.

"Coming Of Age"  est le second album de Ben Williams en tant que leader d’une formation. Dans la continuité de "State Of Art" paru en 2011, le compositeur propose un recueil de ses nouveaux travaux balayant un large champ d’influences assumées et même revendiquées. Le jazz est un élément essentiel à sa musique mais Williams y incorpore du R&B et du hip-hop qui apportent une touche de soul et de groove à l’album.

Ben Williams à la contrebasse s’est entouré d’une formation jazz, le Sound Effect, constituée du saxophoniste Marcus Strickland, du guitariste Matthew Stevens, du pianiste Gerald Clayton, du batteur Jamire Williams et du percussionniste Etienne Charles.
La chanteuse Goapele, le vibraphoniste Stefon Harris, le jeune trompettiste Christian Scott et le rappeur Wes Ellington Felton enrichissent chacun à leur façon la musique de Williams et offrent à l’album "Coming Of Age" de nouvelles perspectives, au-delà du jazz pur.

« Je ne suis pas très bon pour catégoriser ma musique, et je ne ressens pas le besoin de le faire. Pour moi c’est juste ma musique et ça vient de plein d’endroits différents. J’aime penser que ma musique est soul. Si des gens pensent que c’est jazz, c’est très bien du moment que ça leur plait. C'est tout ce qui m’importe. » Ben Williams

Ben Williams apparaitra également dans le film "Miles Ahead" de (et avec) Don Cheadle consacré à la vie du trompettiste Miles Davis. La BO du film sera signée par le pianiste Herbie Hancock qui a collaboré à quelques-unes des œuvres emblématiques de la discographie de Miles Davis.

"Coming of Age" de Ben Williams est sorti le 28 avril 2015 chez Concord. Pour en savoir plus sur cet artiste consultez son site internet ou sa page facebook.