Menu
Écouter le direct

Building A Beginning

Publié le
Pochette pour "Building A Beginning"
Building A Beginning
Jamie Lidell
LABELJajulin Records / Kobalt
SORTIEoctobre 2016

Un nouvel album en forme de nouveau départ pour le plus barré des soulmen anglais qui replonge dans la stricte tradition soul pour son sixième disque.

Jamie Lidell a des ambitions. Son hit Little Bit Of Feel Good  aura bientôt 10 ans et l’impeccable chanteur-producteur anglais a choisi de recentrer sa musique pour la rendre plus populaire, après une décennie de compagnonnage à succès avec le label électronique Warp Records. C'est une aventure de 10 ans qui s'achève ainsi, et ce changement de cap a mûri longuement dans l’esprit du soul-man, installé depuis plusieurs années à Nashville où il a enregistré un disque de pop funk futuriste portant son nom en 2013. Peut-être s’agissait-il donc de l’ultime effort de ce fan de Prince pour conjuguer ses instincts R&B à l’imaginaire électronique dans lequel il a pioché avec succès durant toutes ces années.

Jamie Lidell 585px ©Radio France

Building A Beginning  est en fait plus un retour aux sources qu’un nouveau départ. Warp avait surpris en signant en 2005 le trentenaire Jamie Lidell pour un disque de soul-funk assez traditionnelle pour l’écurie d’Aphex Twin. L’expérimentation avait fleuri sur les disques suivants, mais Jamie n’a jamais perdu de vue ce qui le guidait alors dans la musique : les rythmes chauds du groove, inspirés par son idole Prince ou plus loin encore par les productions Motown des années 60.

C’est tout le sens de ce nouvel album qui s’installe dans un son moelleux, posé, comme sur le titre introductif qui sert de feuille de route à ce sixième disque. Une chanson douce où la voix de Jamie Lidell s’étire sans obstacle, et plus encore sur les titres *Motionless * etIn Love And Alone  où le Britannique fait valoir ses talents de crooner. L’amour est bien le sujet de Lidell ici, ce qui n’empêche pas de retrouver un rythme un peu plus rapide sur certains compositions comme Nothing's Gonna Change  ou encore le réjouissant How Did I Live Before Your Love  :

Pour cette renaissance classe mais malheureusement trop classique, Jamie Lidell montre en tous cas qu'il reste un chic type : son album s'écoute gratuitement et en intégralité par ici. Sorti sur son propre label Jajulin le 14 octobre dernier, il est aussi possible de l'acquérir directement à cette adresse. Merci Jamie !