Menu
Écouter le direct

Bloodline

Publié le
Pochette pour "Bloodline"
Bloodline
XIXA
LABELBarbès Records/Glitterhouse
SORTIEjanvier 2016

Les musiciens de Tucson, Brian Lopez et Gabriel Sullivan, s'inventent, avec "Bloodine", un univers musical mystique où le rock du désert s'inspire de la cumbia psychédélique péruvienne.

Brian Lopez et Gabriel Sullivan ont longtemps trainé leurs bottes au sein de la scène rock indé de Tucson, Arizona, avant de découvrir la Chicha. Il y a quatre ans les deux artistes ont laissé de côté les groupes Giant Sand, Mambo Orkesta et Calexico , pour se lancer dans l'exploration illuminée de cette pop psychédélique, dérivée d'un mélange de cumbia et de guitares surf, qui connut son heure de gloire au Pérou vers la fin des sixties.

Le duo se nomme d'abord "Chicha Dust" et connaît le succès avec ses reprises des classiques du genre. Après plusieurs aller-retour dans leurs groupes respectifs, Brian Lopez et Gabriel Sullivan reviennent avec le projet XIXA  et sortent l'album "Bloodline " le 12 février.

"Bloodline" évoque la magie baroque du désert et un certain mysticisme Mexicain tout en gardant un goût marqué pour les fêtes latines où cumbia et mélodrame ont tous deux leur place. Le résultat est un rock du désert déjanté; un ovni musical, avec des orchestrations luxuriantes, des atmosphères Morriconniennes, des rythmes latins et un goût jubilatoire pour l’expérimentation hallucinogène.

{% embed undefined %}

L'album prend ses racines dans toute la richesse culturelle du continent Américain, et le temps d'un titre, nous propulse du désert de Sonora au Sahara Malien, avec la présence du guitariste de Tinariwen  et Imarhan , Sadam Iyad, qui a co-écrit et enregistré "World Away".

Le groupe XIXA sort son premier album "Bloodline" / Gabriel Flores ©Radio France