Menu
Écouter le direct

Balbalou

Publié le
Pochette pour "Balbalou"
Balbalou
Cheikh Lô
LABELChapter Two
SORTIEmai 2015

Le Sénégalais revient bien entouré avec "Balbalou", un album adoucit pour apaiser les hommes. En sélection Fip.

Une silhouette longiligne, une gueule unique, un visage émacié sans âge, de longues dreadlocks imposées par son appartenance à la confrérie musulmane Baye Fall (sans aucun lien avec le rastafarisme donc), Cheikh Lô  a du style, certes, mais il a surtout une voix. Une voix d’exception, élégante et gracile, emprunte de sensualité, aussi délicate qu’affirmée. Avec "Balbalou ", son 5ème album, il nous donne à entendre cette voix pour la première fois depuis 5 ans et son album "Jamm", déjà en sélection Fip.

Comme sur ses précédents albums, Cheikh Lô oscille entre les genres. Même si les rythmes entrainants des percussions propres au mbalax sont toujours présents en toile de fond, la tonalité générale qui se dégage de "Balbalou" est apaisée. Les influences du reggae ralentissent le tempo, l’énergie palpable reste contenue. On y entend des cuivres souvent, des arrangements de corde parfois, un accordéon passe par là. Cheikh Lô offre 10 titres, entre mélancolie et rêverie, d’une musique riche et dense sans jamais aucune lourdeur.

Le chanteur sénégalais invite sur son album quelques noms prestigieux. La trompette furtive et insaisissable d’Ibrahim Maalouf résonne au loin sur "Balbalou" et la diva Oumou Sangaré chante la paix au Mali et l’unité africaine sur le titre "Doyal Naniou".

Cheikh Lô n’essaie pas d’inviter à la danse avec "Balbalou", il nous propose plutôt de prendre le temps, de se poser. Cosmopolite, c’est en wolof, en bambara et en français que le poète interpelle les dirigeants africains et ces concitoyens pour aller vers la paix ("Baissons les armes"), la vérité ("Degg Gui") et vers un Islam appaisé.

« "Balbalou"* revient sur l’importance de la spiritualité, à un moment où des groupes détestables comme Boko Aram dévient l’Islam de ses fondements humanistes» Cheikh Lô
*

© Antoine Tempe ©Radio France

Ce nouvel album de Mister Lô est une belle surprise, jolie prod, featuring de choix… Un disque parfait pour l'été, ou pour le faire durer, l'été… il n'est définitivement pas en bois cet album de Cheikh !!! Luc Frelon, programmateur musical de FIP

L’album "Balbalou " de Cheikh Lô  est paru le 1er juin sur le label Chapter Two. Il sera en tournée cet été en France :  

  • les 1er et 2 Août au Festival du Bout du Monde à Crozon  
  • le 10 octobre au Festival d’Île-De-France à Paris  
  • le 16 octobre à la Fiesta des Suds à Marseille