Menu
Écouter le direct

Agoo

Publié le
Pochette pour "Agoo"
Agoo
Patrick Ruffino
LABELMDC/Pias
SORTIEdécembre 2017

Le bassiste et chanteur revient dans un nouvel album empreint des traditions béninoises et d’un funk réjouissant pour les amateurs de groove.

Patrick Ruffino  a grandi à Cotonou, la capitale la plus funky d’Afrique, et a été élevé au sein d’une famille multiculturelle. Dans cette atmosphère prompte au croisement entre les musiques africaines, il s’intéresse aussi au jazz, à la funk, la soul et aux musiques afro-cubaines. Son nouvel opus Agoo, que l’on peut traduire par « permettez-moi de passer » mélange afro-beat, funk, rock des seventies aux rythmes traditionnels du Bénin. En résulte une musique inédite forte de ses influences africaines et occidentales, une diversité joyeuse qui résonne dans une identité cohérente.

Le musicien est d’ores et déjà très reconnu au Bénin où il commence sa carrière en 1997 en formant le groupe . Son premier album solo E Wa Ka Jo  est ensuite remarqué par la critique internationale après sa sortie en 2007. Depuis, Patrick Ruffino s’est investi dans divers projets, il est notamment directeur artistique et arrangeur des Amazones d’Afrique.

Photo de François Mallet
Photo de François Mallet ©Radio France

Sur Agoo, la tradition prime dans les thèmes du vodoun béninois avec l’usage du Yoruba, du fon, du mina ou du dendi, les langues parlées au Benin. Aux travers des paroles, l'auteur en appelle au culte des anciens, au respect de leur héritage dans les codes de conduite et dans l’accomplissement de soi. L’album n'est toutefois pas en reste d’une modernité certaine dans les arrangements résolument rock.

Agoo sera disponible dès le 19 janvier 2018.