Menu
Écouter le direct

Abyssinia Afterlife

Publié le
Pochette pour "Abyssinia Afterlife"
Abyssinia Afterlife
Black Flower
LABELZephirus / L'Autre Distribution
SORTIEaoût 2015

Le saxophoniste belge Nathan Daems nous convie à un voyage mystique et empreint de spiritualité avec ses complices de Black Flower et leur album "Abyssinia Afterlife".

Le belge Nathan Daems a toujours fait preuve d’une grande ouverture d’esprit artistique. Constamment à la recherche de nouvelles expériences musicales, le multi-instrumentiste s’intéresse autant à la musique tzigane qu’au ska, à la musique indienne et au jazz. Après avoir participé à différents projets comme Bazaar d’Orient & Ragini Trio, Antwerp Gipsy Ska Orkestra, le Paolo Marquez Group et bien sûr le Nathan Daems Quintet, il réunit autour de lui quatre musiciens pour former Black Flower  et partir à la conquête de l’éthio-jazz.
Avec l’album "Abyssinia Afterlife",  Black Flower nous emporte dans un voyage conscient à destination de l’au-delà abyssinien.

A la suite d’une expérience surréelle au-delà des limites du monde matériel, Nathan Daems ressent le besoin de témoigner de ce qu’il a entrevu. Pour ce nouvel album "Abyssinia Afterlife", il s’aventure sur les traces du légendaire prêtre Jean, souverain mythologique dont on place communément le royaume en Ethiopie moyenâgeuse. En 9 titres, il donne une dimension quasi-messianique à son travail de compositeur et de musicien.

Le quintet formé autour de Nathan Daems (saxophone), Jon Birdsong (Cornet), Simon Segers (batterie), Filip Vandebril (basse) et Wouter Haest (clavier), explore l’au-delà mystique de ce légendaire royaume abyssinien. Un endroit fantasmagorique peuplé de créatures et de sonorités étranges qu’il s’attache à restituer en musique par des ambiances envoûtantes influencées par l’éthio-jazz et les grands noms du genre tels Mulatu Astatke ou Mahmoud Ahmed, célébrés par la désormais incontournable collection Ethiopiques. Le résultat est une expérience transcendantale captivante à découvrir en album et à éprouver sur scène.

L’album "Abyssinia Afterlife"  de Black Flower  est paru le 21 septembre 2015 chez Zephirus / L’autre distribution.

© Kjell Gryspeert ©Radio France