Menu
Écouter le direct

Yilian Cañizares célèbre Haïti et la créolité sur l'album "Erzulie"

Publié lepar Guillaume Schnee
Yilian Cañizares / Ben Depp
Yilian Cañizares / Ben Depp

La chanteuse et violoniste cubaine nous invite à un voyage musical élégant et incandescent entre Cuba, Haïti, l'Afrique et La Nouvelle Orléans.

Considérée par ses pairs comme l'un des plus grands talents de la nouvelle génération d'artistes cubains, la chanteuse et violoniste Yilian Cañizares s'illustre, sur chacun de ses projets, par sa grande virtuosité dans l'art de mêler librement ses racines afro-cubaines à la musique classique ou au jazz. En visitant haïti en 2017, l'artiste a découvert toutes les similitudes de cette culture avec celle de son île natale. Pour explorer toute la richesse de la musique et de la spiritualité caribéenne et créole, la compositrice a réuni un groupe cosmopolite de musiciens nommé  «The Marrons» en référence à la soif de liberté qui a inspiré tous les mouvements d'émancipation de la société créole, y compris le «marronage».

"Erzulie" est un voyage vers mon essence féminine et tous les mélanges qui composent ma culture; le contribution d’esclaves d’Afrique, de colons d’Europe, de peuples autochtones des Caraïbes, Chinois, Arabes.

Pour les Haïtiens, Erzulie est la déesse de l’amour, de l’abondance et de la sensualité, mais aussi de la prise de décision et de la liberté. Elle est la contrepartie de la déesse Oshun pour les Cubains. C'est aussi la patronne de La Nouvelle-Orléans, centre historique de ce métissage des cultures caribéennes où Yilian Cañizares a enregistré les douze contes musicaux de ce troisième album somptueux avec le bassiste du Mozambique Childo Tomas, le guitariste haïtien Paul Beaubrun, le percussionniste cubain Inor Sotolongo et le batteur de NOLA Black Samouraï. Entre ballades sensibles et tempêtes rythmiques, Erzulie est une ode élégante et profonde à la tolérance, la féminité et la liberté.

Un an après nous avoir conquis avec Agua, l’album réalisé en collaboration avec Omar Sosa, Yilian Cañizares & The Maroons sortent Erzulie le 15 novembre, un projet ambitieux sur lequel la chanteuse a invité une pléiade d'artistes comme Christian Scott (trompette), Michael League (double basse), Bill Laurance (piano), Bobby Sparks (orgue) ou Justin Stanton (claviers).

Yilian Cañizares est en concert :
le 11 décembre au New Morning à Paris
le 12 décembre au Théâtre De Cusset (03)   
le 21 mars à L'astrada à Marciac (32)

Yilian Cañizares couv "Erzulie"
Yilian Cañizares couv "Erzulie"