Menu
Écouter le direct

Tinariwen avec Noura Mint Seymali et Warren Ellis sur "Zawal"

Publié lepar Guillaume Schnee
Tinariwen / Marie Planeille
Tinariwen / Marie Planeille

Les bluesmen touaregs maliens dévoilent un nouveau titre de leur futur album "Amajdar" gravé avec la chanteuse mauritanienne et le musicien australien.

Après Taqkal Tarha, une ballade saharienne country blues enregistrée avec Micah Nelson, les ambassadeurs de la cause malienne partagent aujourd’hui un nouveau single Zawal en attendant la sortie de leur prochain album Amadjar le 6 septembre. Ecrit par Abdallah Ag Alhousseyni, le titre mêle subtilement le chant ardîn de la chanteuse mauritanienne Noura Mint Seymali, la guitare « jaguar » de Jeiche Ould Chighaly et le violon de l'Australien Warren Ellis, membre des Bad Seeds de Nick Cave. Une complainte folklorique moderne et émouvante qui évoque "une éclipse solaire effrayant les foules qui croient au jugement dernier face à un narrateur insouciant et chevauchant son dromadaire dans le désert".

Pour accompagner leur poésie militante, les musiciens de Tinariwen ont aussi fait appel sur l'album aux guitaristes Stephen O’Malley (Sunn O)))), Cass Mc Combs et Rodolphe Burger. Une oeuvre enregistrée sous les étoiles dans un désert près de Nouakchott en Mauritanie et qui met en avant les obstacles auxquels la communauté Touareg fait face depuis l’indépendance du pays en 1960, à cause notamment des problèmes d’infrastructure, de services publics, de changements climatiques et de conflits politiques.

Tinariwen est en concert :

le 16 octobre – Argenteuil au Figuier Blanc

le 17 octobre – Quimper au Théâtre de Cornouailles

le 19 octobre - Nantes

le 20 octobre – La Rochelle à La Sirène

le 22 octobre - Hérouville

le 23 octobre – Paris au Casino de Paris

le 24 octobre - Lyon

le 25 octobre - Moissac