Menu
Écouter le direct

Tinariwen annonce l'album "Amajdar"

Publié lepar Guillaume Schnee
Tinariwen / Marie Planeille
Tinariwen / Marie Planeille ©Autre

Le groupe touareg revient en septembre et dévoile le titre "Taqkal Tarha", une ballade saharienne country blues enregistrée avec Micah Nelson.

C’est en Californie et au Maroc que le groupe phare du blues saharien avait enregistré son précédent album Elwan  en 2017. Deux ans plus tard Tinariwen  a choisi de revenir aux sources, installant son studio mobile dans un désert près de Nouakchott en Mauritanie pour graver, sous les étoiles, les sessions de leur neuvième album Amajdar  attendu le 6 septembre via le label Anti-. Ambassadeurs d'un peuple touareg coincé entre l’exil et les conflits, les artistes maliens ont invité une pléiade d'artistes comme le fils du géant de la musique country Willie Nelson et guitariste de Neil Young, Micah Nelson présent sur le titre Taqkal Tarha, un blues touareg aux accents country avec ses percussions traditionnelles et ses guitares mélodieuses..

L'aventure nomade de l'album Amajdar a débuté par la rencontre de Tinariwen avec Noura Mint Seymali et du guitariste Jeiche Ould Chigaly puis s'est poursuivi avec des artistes comme Micah Nelson à la mandoline et au charango, le violoncelliste et compositeur Warren Ellis, membre des Bad Seeds de Nick Cave. Pour accompagner leur poésie militante, le groupe a aussi fait appel aux guitaristes Stephen O’Malley (Sunn O)))), Cass Mc Combs et Rodolphe Burger.

*Amadjar * aborde des thèmes politiques, sociaux, humanitaires et environnementaux persistants au Mali et met en lumière le sort du peuple à travers la musique. L’album, éloquent et émouvant, met en avant les obstacles auxquels la communauté Touareg fait face depuis l’indépendance du pays en 1960, à cause notamment des problèmes d’infrastructure, de services publics, de changements climatiques et de conflits politiques.

Tinariwen couv Amajdar
Tinariwen couv Amajdar ©Autre

Tinariwen est en concert :

 le 16 octobre – Argenteuil au Figuier Blanc

 le 17 octobre – Quimper au Théâtre de Cornouailles

 le 19 octobre - Nantes

 le 20 octobre – La Rochelle à La Sirène

 le 22 octobre - Hérouville

 le 23 octobre – Paris au Casino de Paris

 le 24 octobre - Lyon

 le 25 octobre - Moissac