Menu
Écouter le direct

Ti'Kaniki dévoile "Pil Bandé" une vidéo live de leur "Maloya à l'Opéra"

Publié lepar Catherine Carette
Ti'Kaniki - Photo de Gaël Champion
Ti'Kaniki - Photo de Gaël Champion

La musique de révolte du collectif Franco-réunionnais est disponible le 24 janvier sur un premier EP Live enregistré à l'Opéra Underground de Lyon.

Le Maloya est la grande passion des membres du collectif lyonnais Ti'Kaniki, formé au départ de musiciens zorey (métropolitains) qui voulaient vivre cette musique traditionnelle en France. Rentrés de leurs voyages à la Réunion, ils organisent des kabars où ils convient des figures renommées comme Danyel Waro, René Lacaille, King Ayisoba, PapaTef ... Un groupe se forme avec des musiciens réunionnais et métropolitains aux origines diverses. Le collectif a souhaité faire entrer cette musique insulaire et populaire dans un lieu sacré, l'opéra, lors d'un concert live enregistré qui portait le public à la transe. Le titre Pil Bandé (Danse Puissante) composé par le chanteur Luc Moindranzé Karoudjia, originaire de Saint-Benoît ( à l'est de l'île), est à découvrir en avant-première :

Le Maloya, (danse, chant et musique réunionnaise) est devenu un genre musical majeur au fil de l'histoire de La Réunion. C'est le blues des afro-américains. Il est né dans les plantations de cannes à sucre au 18e siècle, afin d’extérioriser les souffrances liées aux conditions de travail et de vie des esclaves. 

C’est ce qu’on appelle une musique noire, apportée principalement par les esclaves, les travailleurs venus du Mozambique ou de Madagascar. Ça s’est nourri au fur et à mesure d’apports indiens dans la façon de chanter et de danser." Danyèl Waro

Inscrit aujourd'hui au Patrimoine immatériel de l'UNESCO, ce genre musical créole parle à tous les peuples opprimés et aux âmes rebelles.  Ti'Kaniki développe un maloya novateur avec la chanteuse réunionnais Océane Gado, les percussionnistes Luc Moindranzé Karioudja et David Doris (musiciens de Danyel Waro, Groove Lele, René Lacaille), Cindy Pooch (chanteuse de The Bongo Hop), Hadrien Santos Da Silva (ex batteur de Kumbia Boruka), Margot Delatour ( Pixvae), ou encore Gaël Champion (Bigre !) et Jonathan Volson (Cirque Plume). Solidement ancré dans l'énergie et les rythmes du maloya, le collectif jette des passerelles vers le bahanen camerounais, la rumba cubaine ou encore le currulao afro-colombien. 

Ti'Kaniki - Maloya à l'Opéra - Pochette illustrée par Emmanuel Prost

Concerts :

Le 20 mars : Kabar Maloya de Ti'Kaniki au Ninkasi Gerland de Lyon + live de leur album et featuring avec Pixvae (groupe côte caraïbe de Colombie)
Le 15 mai: Kabar Maloya au Ninkasi Gerland de Lyon avec en feat le groupe de Tsapiky Electric Vocuhila