Menu
Écouter le direct

Seu Jorge & Rogê chantent l'amitié sur "Pra Você Amigo"

Publié lepar Guillaume Schnee
Seu Jorge & Rogê (c) Elaine Groenestein
Seu Jorge & Rogê (c) Elaine Groenestein

Pour célébrer leur 25 ans d’amitié et de collaboration, les deux grands artistes brésiliens ont gravé sept titres inédits en prise directe pour le label Night Dreamer.

Après l'artiste nigérian Seun Kuti, c'est au tour de deux chanteurs, guitaristes et songwriter cariocas de s'installer au studio Artone à Haarlem, aux Pays-Bas, pour une session Night Dreamer directement gravée par le label londonien sur vinyle et sans postproduction. Un son brut et dépouillé qui sublime la pureté et la chaleur « vozviolao », guitare-voix, choisie par Seu Jorge & Rogê accompagnés sur certaines chansons par deux des meilleurs percussionnistes du Brésil, Peu Meurray et Pretinho da Serrinha. Les sept titres originaux de cet album, attendu le 7 février, s'inscrivent dans la grande tradition des ballades acoustiques brésiliennes à l'instar de ce premier titre Pra Você Amigo (en français : “Pour toi, mon ami), témoignage intime et émouvant du lien étroit et de l’amitié forte qui lie Seu Jorge et Rogê.

Amis depuis plus de 25 ans Seu Jorge & Rogê sont deux grandes figures du renouveau de la Musica populeira brasilia (MPB). Le premier, originaire d’un milieu modeste à Belford Roxo dans la banlieue de Rio, a connu un succès international avec son rôle de Mané Galinha dans le film coup de poing La Cité de Dieu puis avec le film A Life Aquatic, réalisé par Wes Anderson, où il joue le rôle de Pelé dos Santos, un troubadour guitariste au bonnet rouge reprenant en Portugais les classiques de David Bowie. La bande originale The Life Aquatic Studio Sessions révéla au monde entier la voix grave du crooner brésilien. 

Son cadet, Rogê a, lui aussi, débuté sur des airs de samba et a accompagné la légende du genre Arlindo Cruz avant d'exceller dans le métissage des styles et de devenir un artiste majeur du sambalanço, le mariage de la samba et du funk. Il a déjà sorti sept albums et retrouve son ami avec qui il avait écrit il y a 25 ans le titre Caminhão qu'on retrouve ici. Le label annonce déjà d'autres sessions pour 2020 avec Sarathy Korwar, Maisha & Gary Bartz, Emma-Jean Thackray et Baba Zula... A suivre.