Menu
Écouter le direct

Renaud Garcia-Fons et Claire Antonini célèbrent les plaisirs de l'âme

Publié lepar Catherine Carette
Claire Antonini et Renaud Garcia-Fons - Photo de Nicolas Dattilesi
Claire Antonini et Renaud Garcia-Fons - Photo de Nicolas Dattilesi ©Autre

Le contrebassiste et la luthiste dévoilent "Sylvains d'Orient", une balade universelle extraite de l'album "Farangi", dans les bacs le 26 avril.

Pour leur nouvel opus inspirant Farangi, du baroque à l'Orient,  Renaud Garcia-Fons et Claire Antonini ont imaginé un personnage voyageur, Farangi  ( l'étranger  en persan) qui se nourrit de la rencontre des peuples. Lorsque la contrebasse batifole avec le théorbe, les anges dansent, comme en témoigne le morceau *Sylvains d'Orient * à découvriraujourd'hui en avant-première. Précisons que dans la mythologie romaine, les Sylvains sont des elfes, des divinités qui se fondent dans le décor pour veiller à la croissance paisible des arbres. "Ici, on a 2 types de références, explique Renaud-Garcia-Fons. L'Orient en ligne de fond avec un rythme pas très occidental puisqu'il est à à 5 temps, et un clin d'oeil aux Sylvains baroques avec des coups d'archets, des ponctuations qui évoquent une course des petits esprits dans les forêts ou les déserts d'Orient " :

Les deux instrumentistes se connaissent depuis plus de 20 ans. Ils ont un goût commun pour les cordes pincées, les partitions anciennes et les musiques méditerranéennes riches de toutes sortes de modes de jeux, d'ornements, de rythmes. Sur ce nouvel album, leurs phrasés raffinés et engagés éclairent magistralement 19 courtes pièces dont la plupart sont des compositions originales. "Nous sommes dans un entre-deux avec des rythmes qui viennent d'Orient et des harmonies qui viennent de la musique baroque. Nos instruments voyagent entre ces deux univers constamment " précise Renaud Garcia-Fons. En pizzicato ou à l'archet, la contrebasse accompagne le théorbe et le duo ​voltige entre les timbres pour nous livrer une musique d'orfèvre parfois gaie, parfois très émouvante, et toujours emprunte de poésie.

Duo Antonini - Garcia-Fons - Photo de Solene Person
Duo Antonini - Garcia-Fons - Photo de Solene Person ©Autre

On ne présente plus Renaud Garcia-Fons, compositeur et musicien virtuose reconnu notamment sur les scènes jazz internationales. Il explore les voix de sa contrebasse à cinq cordes pour parcourir les musiques de la Méditerranée, le flamenco, les musiques indiennes, orientales, africaines… Ici, il converse avec une des grandes spécialistes de la musique française pour luth du 17ème siècle et de la musique traditionelle persane. Dès son plus jeune âge, Claire Antonini s'est plongée dans le répertoire des musiques méditerranéennes. Elle se produit aujourd'hui comme soliste et également en tant que continuiste auprès des chanteurs, chanteuses et instrumentistes comme Philippe Jaroussy ou Patricia Petibon. Elle joue aussi au sein d'orchestres baroques.

L'album *Farangi, du baroque à l'Orient * sort le 26 avril chez e-motive records.
Concert le mardi 14 mai à 20h à l'Européen - Paris

Farangi - Pochette de Barilla design
Farangi - Pochette de Barilla design ©Autre