Menu
Écouter le direct

"Palaver" l'album inédit d'Ebo Taylor

Publié lepar Guillaume Schnee
Ebo Taylor en 2018 / Guillaume Schnee
Ebo Taylor en 2018 / Guillaume Schnee ©Radio France

Le label BBE publie des sessions perdues de la légende ghanéenne du highlife enregistrées en 1980 à Onitsha au Nigéria pour la maison de disque locale Tabansi Records.

A 82 ans, le compositeur-guitariste-chanteur originaire de Cape Coast sortait l'an dernier l'album Yen Ara et propageait le groove sensuel de son afro-funk sur les scènes de la planète entière. Depuis, des labels comme Strut ou Mr. Bongo ont réédité quelques pépites du maître ghanéen qui modernise le highlife depuis 60 ans. Cette fois la bonne nouvelle vient du label londonien BBE Music qui s'est associé à Tabansi Records pour exhumer les trésors de la maison de disque nigériane dans la collection Tabansi Gold Series. Parmi ces raretés, un album inédit d'Ebo Taylor, Palaver, dont les bandes ont été oubliées, pendant près de quarante ans dans une arrière-salle du QG de Tabansi à Onitsha.

Les cinq titres originaux qui ressurgissent aujourd'hui, ont été gravés en 1980 par Ebo Taylor, alors en tournée au Nigéria avec ses musiciens de l'époque, dont George Amissah (sax alto), Max Hammond (batterie), Arthur Kennedy (trompette) et George Abunuah (sax tenor). Taylor et le producteur Chief Tabansi avait signé un contrat pour cet album Palaver mais pour des raisons mystérieuses le disque n'avait jamais le jour. Rythmique souple et hypnotique, guitares calypso qui ondulent et cuivres jazz au groove chaleureux, on retrouve ici avec bonheur les vibrations highlife de ce géant de la musique Ouest-Africaine avant de danser sur l'hymne afrobeat Help Africa.

Ebo Taylor album "Palaver" / BBE Music
Ebo Taylor album "Palaver" / BBE Music