Menu
Écouter le direct

Nouvelles Vues d’Afrique du Sud

Publié lepar FIP.fr
Leon 2006 © Mikhael Subotzky
Leon 2006 © Mikhael Subotzky ©Radio France

Fip met en musiques et en mots les œuvres des grands photographes sud-africains contemporains...

A l'occasion des Saisons Afrique du Sud - France 2012 & 2013 , Fip mettait en mots et musiques les grands photographes sud-africains contemporains avec la création "Nouvelles Vues d’Afrique du Sud - Chromatic existences " : 12 oeuvres photographiques, littéraires et musicales originales de 4minutes.

Chacun de ces carnets sonores et visuels est constitué d'une série d'une vingtaine de photos réalisées par les plus grands photographes sud-africains contemporains. Ces séries ont inspiré des écrivains, dont le texte est lu par nos animatrices Cécile Chedin et Charlotte Bibring, et mise en musique par notre programmateur Luc Frelon.

VUE N°12: « A part », un texte de Stéphane Audeguy inspiré par la série « In Boksburg » du photographe David Goldblatt

--Feuilletez le carnet sonore en cliquant sur l'image ci-dessous.

Il s’agit de l'une des séries les plus intimes du plus célèbre des photographes sud-africains : David Goldblatt, né en 1930 dans le Transvaal. Il va "enregistrer" début 80, plusieurs jours durant, la communauté blanche dans une des banlieues les plus conservatrices de tout le Gauteng (région de Johannesburg). C'est là que début 90' sera rétabli le "Petty Apartheid", une des lois les plus ségrégationnistes de l'apartheid. Et ce, malgré l'ouverture politique du gouvernement de l'époque.

Né en 1964 à Tours, Stéphane Audeguy a publié son premier roman « Théorie des nuages » en 2005 chez Gallimard. Il y a publié depuis une dizaine de textes, notamment « Rom@ », en 2011.

VUE N°11: « Tout sourire », une nouvelle de J-Y Cendrey inspirée par la série « Country Girls » du photographe Sabelo Mlangeni.

--Feuilletez le carnet sonore en cliquant sur l'image ci-dessous.