Menu
Écouter le direct

"Mano d'Oro", le groove arabo-sicilien de Crimi

Publié lepar Guillaume Schnee
Crimi - Julien Lesuisse / Marion Bornaz
Crimi - Julien Lesuisse / Marion Bornaz

Le saxophoniste et chanteur Julien Lesuisse annonce la sortie du premier album de son projet "Crimi" avec cette reprise raï soul d'une vieille chanson sicilienne.

Toujours le cœur entre les deux rives de la Méditerranée, le Lyonnais Julien Lesuisse en explore depuis deux décennies les indissociables traditions musicales populaires. Après le raï oranais avec Sofiane Saidi & Mazalda ou les chansons des campagnes d’Italie du Sud avec La Squadra Zeus, le saxophoniste et chanteur perpétue avec modernité ce riche métissage sur son nouveau projet nommé Crimi dont le premier album Luci e guai (« Lumière et embrouilles ») est attendu en mars sur le label Airfono.

« La chanson sicilienne part toujours du point de vue de celui qui chante, mais c’est aussi une poésie atemporelle qui parle à tous. » rappelle Julien Lesuisse qui, accompagné de son trio de jazzmen nomades revisite, réécrit parfois, l'essence de cette tradition chantée qui vous touche l'âme. La vieille chanson Mano d'Oro parle du froid et de la solitude de ceux qui s'en vont travailler dans le nord de l'Europe. Crimi la transforme en un raï aussi brut que poignant rythmé par une production funk des années 70, une soul de Sicile, comme aime la définir l'artiste.

Crimi Album "Luci e guai" / Airfono
Crimi Album "Luci e guai" / Airfono