Menu
Écouter le direct

"Yn Rio", les chansons d'espoir de Carwyn Ellis & Rio 18

Publié lepar Catherine Carette
Carwyn Ellis - Photo de Adam Whitmore
Carwyn Ellis - Photo de Adam Whitmore

Le Gallois annonce un nouveau disque plein de soleil chanté en anglais, aux saveurs pop et brésiliennes, dans un esprit de fraternité internationale.

Après le disque Joia!, puis Mas qui s’inspirait des menaces environnementales auxquelles le pays de Galles et l'Amérique du Sud sont confrontés, le chanteur, auteur-compositeur, multi-instrumentiste et producteur de radio Carwyn Ellis ( directeur de Colorama et fondateur du groupe Bendith) sort un troisième projet d’inspiration brésilienne. L’histoire débute fin de 2020 lorsque la BBC Radio Cymru lui propose de donner un concert dans leur studio avec Rio 18 et le BBC National Orchestra of Wales. Mais la pandémie mondiale faisant rage, le rapprochement des musiciens fut impossible. Relevant le défi, Carwyn commence à enregistrer ses chansons seul chez lui puis les envoie à son co-producteur Shawn Lee qui ajoute batterie et percussions dans son studio à Londres. Le reste du groupe ayant joint ses contributions où qu'il se trouve. 

C'est ainsi qu'à 20 h le 20 mars 2021, Carwyn Ellis a chanté et joué ses chansons avec le BBC National Orchestra of Wales en une seule prise. Le disque est le résultat de cette performance. Le premier single Olá!, s'inspire dans le refrain, de l'esprit de Jorge Ben : 

Carwyn Ellis a confié les arrangements au Brésilien Christiaan Oyens et au Gallois Owain Gruffudd Roberts, qui dirigeaient tous deux l'orchestre. La musique de l'album est internationale. Il y a des membres brésiliens, américains, vénézuéliens, anglais et gallois. Le disque est mixé par un Français et maîtrisé par un italien alors que le label est allemand. Pour Carwyn, Yn Rio est basé sur une journée à Rio. C'est un souvenir magique qui témoigne de "ce que nous pouvons accomplir si nous rêvons, travaillons et jouons… ensemble", précise-t-il. 

"Les événements de 2020 ont influencé le disque dans la mesure où je voulais que ce soit un antidote complet à ce qui se passait". 

L'album Yn Rio de Carwyn Ellis & Rio 18 avec le BBC National Orchestra of Wales sort le 22 octobre sur Légère Recordings.