Menu
Écouter le direct

Le blues chamanique de Youri Defrance

Publié lepar Guillaume Schnee
Youri Defrance & Robin Vassy © Julien Labrosse
Youri Defrance & Robin Vassy © Julien Labrosse ©Radio France

Après l'excellent album "Ongod", le bluesman des steppes dévoile le titre "Down Mississippi John" en prélude à son nouveau projet avec Robin Vassy.

Comme Thierry "titi" Robin, Youri Defrance  est de ces artistes globe-trotters qui puisent leurs inspirations dans les sons et les rythmes du monde avec une poésie et une spiritualité sincère. Avec ses guitares, sa guimbarde ou sa vièle mongole, le musicien champenois, devenu Breton d’adoption, plonge ses pensées mystiques dans un savant mélange de sonorités mongoles (chant de gorge diphonique), péruviennes, vietnamiennes (guimbarde), aborigènes ou acadiennes. Un blues des mondes aussi lumineux que primitif et intospectif qui rayonne sur l'album Ongod  sorti sur Wild House Blues il y a six mois. Le bluesman chamane est déjà sur son nouveau projet et dévoile un premier titre magnifique, Down Mississippi John,  en hommage au bluesman americain John Hurt:

Pour son nouveau projet de scène en forme de ciné-concert, Youri Defrance a invité le percussionniste Robin Vassy (Nishtiman, Badila…). La musique du duo accompagnera un film d’animation réalisé par Réza Riahi et un documentaire réalisé par l’artiste nous permettant d’assister à une cérémonie menée par la chamane mongole ENKHETUYA. Les artistes rentreront en studio début 2018 pour un album prévu au courant de l'année.