Menu
Écouter le direct

La transe afro-cubaine de Que vola ?

Publié lepar Guillaume Schnee

Fruit de la rencontre d'un septet jazz français et d'un trio de percussionnistes cubains, le combo sort un premier album en janvier et dévoile le clip de "Calle Luz".

¿ QUE VOLA? est une expression populaire à Cuba, signifiant « quoi de neuf ?», c'est aussi le nom du projet musical amitieux initié par le tromboniste Fidel Fourneyron. En 2012, le souffleur français part sur les traces de son ami contrebassiste Thibaud Soulas et s'installe à Cuba, Calle Luz, rue de la lumière. Il revient de l'ïle avec trois percussionnistes de La Havane, piliers de l’orchestre cubain Osain del Monte et brillants rénovateurs de la tradition (Adonis Panter Calderon, Barbaro Crespo Richard alias "Barbarito" et Ramon Tamayo Martinez). Fidel Fourneyron réunit six amis expérimentateurs du jazz hexagonal et les associent aux maîtres rythmiques cubains pour un voyage novateur et contemporain dans l'esprit des cérémonies de cultes afro-cubains comme ceux de la Regla de Ocha, du Palo ou de la mystérieuse confrérie Abakua.

¿ QUE VOLA ? © Julien Borel
¿ QUE VOLA ? © Julien Borel ©Autre

Dans un maelstrom d'énergie pure, les cuivres et les vents remplacent ici les chants des musiques sacrées et dialoguent, comme par magie, avec les tambours batá et leurs pulsations terriennes. La basse et le Fender Rhodes ajoute un peu plus de mystère et semblent convoquer les Orishas Le combo improvise et nous plonge dans une transe haletante et magnétique. ¿Que vola? sort son premier album le 25 janvier sur le label Nø Førmat! et vient de dévoiler la vidéo du titre groove Calle Luz filmée, par Julien Borel, entre La Havane et Paris.

"Calle Luz, « rue de la lumière », c’est la rue où habite la famille cubaine de Thibaud, et c’est le premier endroit où j’ai habité quand j’ai atterri à la Havane. Le morceau est écrit autour du guaguanco, le style de rumba le plus classique et répandu. Le thème, joué aux vents, est un clin d’oeil aux chanteurs de rumba, dont j’ai imité les mélodies et le placement rythmique. " Fidel Fourneyron

¿ QUE VOLA? est en concert le 3 février au Quai Branly dans le cadre de Sons d’Hiver.

QUE VOLA couv
QUE VOLA couv ©Autre

Musiciens :

Adonis Panter Calderon : Congas, batà

Ramon Tamayo Martinez : Congas, batà

Barbaro Crespo Richard : Congas, cajon et batà

Elie Duris : Batterie

Thibaud Soulas : Contrebasse

Bruno Ruder : Fender Rhodes

Fidel Fourneyron : Trombone

Aymeric Avice : Trompette

Hugues Mayot : Saxophone Tenor

Benjamin Dousteyssier : Saxophone alto & baryton