Au milieu du XXe siècle, James Thomas Bell dit Cool Papa Bell était une légende du baseball. Ce joueur afro-américain resté célèbre pour sa rapidité sur le terrain et disparu en 1991 donne aujourd’hui son surnom au nouveau titre de Paul Simon, qui d’une voix toujours aussi tendre a choisi de lui dresser une ode posthume. A 74 ans, le compositeur prépare depuis cinq ans la suite de l'album So Beautiful or So What et n’entend pas tomber dans la redite. Ce nouveau morceau dévoilé en ligne en témoigne, à l’aune de l’ambition constante chez cet explorateur du son de faire avancer la musique en recherchant l’expérimentation et l’innovation dans la mélodie.
*Cool Papa Bell * est ainsi une ballade mi-folk, mi-tropicale où les rythmes africains - familiers chez Simon depuis près de 30 ans - se mixent à des ambiances inconnues, issues d’instruments mystérieux comme le clavier *chromelodeon * ayant appartenu par le passé au gourou du son Harry Partch. Des samples vocaux se superposent à l’ensemble, et le tout est diablement entrainant et alangui tout à la fois.
Pour ce nouvel album, l’ancien partenaire de Garfunkel s’est également entouré du producteur italien Clap! Clap!, spécialiste de la fusion afro-électro et auteur sous cet alias d’un premier album rafraichissant il y a deux ans. Au début du mois, Paul Simon dévoilait déjà Wristband, premier extrait au rythme cadencé de *Stranger To Stranger * et qui ne présage que du bon pour la suite. Rendez-vous le 03 juin prochain pour le vérifier dans les bacs.
Tracklist de Stranger To Stranger :
- "The Werewolf"
2. "Wristband" - "The Clock"
- "Street Angel"
- "Stranger to Stranger"
- "In a Parade"
- "Proof of Love"
- "In the Garden of Edie"
- "The Riverbank"
10. "Cool Papa Bell"
