Menu
Écouter le direct

À Kinshasa, le grand tour de Montparnasse Musique

Publié lepar Ghislain Chantepie
"Makonda" by Montparnasse Musique | Renaud Barret
"Makonda" by Montparnasse Musique | Renaud Barret

Le producteur Nadjib Ben Bella et le DJ sud-africain Aero Manyelo dévoilent un nouveau clip en forme de défilé hypnotique où s’invite le légendaire orchestre Konono N°1.

Paris a beau être la capitale de la mode, elle est encore loin d’être celle de la Sape. Pour découvrir les racines véritables du fameux mouvement de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes (SAPE), il faut se rendre à près de 8000 km de là au cœur du chaudron bouillonnant de Kinshasa. C’est dans les souks et sur les toits de la capitale congolaise que le duo Montparnasse Musique a ainsi choisi de tourner les images de son nouveau clip Makonda, un extrait de son fringuant premier EP publié à la rentrée.

Derrière le blaze parigo de ce tandem mystérieux se cachent le producteur franco-algérien Nadjib Ben Bella et le dj sud-africain Aero Manyelo. Ces deux-là ont choisi de travailler ensemble après s’être rencontré par hasard non loin de la gare Montparnasse, alors que Manyelo venait de jouer à Paris avec Spoek Mathambo pour une date de son duo Batuk. Ensemble, ils ont publié en septembre dernier un premier disque prometteur composé de cinq morceaux d’une dance-music mêlant les basses de la house aux traditions musicales congolaises, et qui forme un lointain hommage, tout autant qu’une possible suite impulsive, à la légendaire aventure Congotronics.

Et de fait, pour parfaire le titre Makonda qui conclut leur premier EP, les deux Montparnasse Musique ont invité en studio le fameux orchestre Konono N°1, né à l’origine de l’idée géniale d’électrifier le likembé, ce piano à pouces congolais. L’esprit de leur transe fusionnelle plane bel et bien sur ce morceau entêtant, et illustré aujourd’hui par ce clip relevé où s’illustrent des créateurs du collectif Baloko. Des artistes de rue qui subliment leurs vêtements aux inspirations ancestrales dans une chorégraphie hypnotique et qui brave l’espace-temps.

"Montparnasse Musique", premier EP du groupe éponyme, est disponible en écoute intégrale à cette adresse.