Menu
Écouter le direct

"The Hanging Moon" la danse poétique du Trio Joubran

Publié lepar Guillaume Schnee

Les trois frères oudistes continuent d'illustrer leur album "The Long March" avec un clip magnifique réalisé dans le désert avec le danseur Reemcat.

En octobre dernier le trio de oudistes palestiniens sortait son sixième album The Long March sur le label Cooking Vinyl, ouvrant son discours musical et poétique à de nouveaux territoires en invitant l’ancien bassiste et chanteur de Pink Floyd Roger Waters et en travaillant avec le producteur Renaud Letang connu pour son travail avec Manu Chao, Seu Jorge, Susheela Raman... Pour illustrer la beauté mélodique de cet album, le Trio Joubran vient de dévoiler le clip de The Hanging Moon, un film onirique et mystique réalisé par le duo de réalisateurs Bleu Désert. Filmé par Lucien Beucher et Jean Lanteri dans le désert de Bardenas, en Espagne, le danseur Reemcat semble éclore de ces terres arides, évoluant avec grâce sur la musique en suspension du trio et de nappes électros hypnotiques.

Trio Joubran © Karim Ghattas
Trio Joubran © Karim Ghattas ©Autre

Héritier d’une longue lignée de luthiers, la fratrie d'oudistes natifs de Nazareth, Samir, Wissam et Adnan Joubran, perpétue et modernise les maqamats, les gammes et modes traditionnels de la musique arabe. Improvisations et compositions originales, les trois virtuoses du Trio Joubran s'illustrent par leur art mélodique ponctué de silences poétiques. Dans leur quête de sens et de spiritualité les musiciens palestiniens explorent et façonnent leur discours musical traditionnel comme pour mieux l'inscrire dans un language universel contemporain.

Dans leur nouveau voyage The Long March, les trois ouds chantent d'une même voix sur un air de piano ou avec un orchestre symphonique macédonien. Ils dansent avec le flamenco ou le tango, vibrent sur des productions électros accompagnés parfois par des choeurs ou la voix pénétrante de leur ami Roger Waters comme sur le titre Carry The Earth :

Sur scène, le Trio Joubran est accompagné le percussionniste Youssef Hbeich, le violoncelliste Valentin Mussou et le flûtiste et percussionniste Habib Meftah. Il sont en concert :
le 30 mars à La Coursive - La Rochelle
le 1er avril à Salle Pleyel - Paris
le 21 juin au Cloître - Moissac dans le cadre du Festival des Voix