Menu
Écouter le direct

Exclu : Lucas Santtana arrête le temps sur "A Pele Morena"

Publié lepar Guillaume Schnee
Lucas Santtana / Photo Flora Negri
Lucas Santtana / Photo Flora Negri

Le songwriter brésilien publie une ballade poétique inédite tirée des sessions d'enregistrement de son album "O céu é velho há muito tempo".

Bahianais d'origine, Lucas Santtana a laissé de côté les expérimentations musicales de ses albums précédents sur "O céu é velho há muito tempo". Pour dénoncer les tumultes de son pays en proie à l'obscurantisme, l'artiste a préféré, cette fois, la chaleur et la douceur « vozviolao », guitare-voix dans une collection de ballades militantes et poétiques. A la fureur du bruit et de la haine, le multi-instrumentiste oppose la force de l'amour comme sur cet inédit superbe A Pele Morena, qui signifie la peau bronzée :

A Pele Morena est une ballade d'été qui évoque un souvenir intime, et reprend une citation du célèbre poète brésilien Waly Salomão: "la mémoire est une table de montage". Je me remémore, à travers le souvenir de couleurs, de gens et de sons, un réveillon passé avec des ami(e)s sur une plage paradisiaque au nord-est du Brésil.

A Pele Morena est un titre plus sentimental, avec un ton moins politique que le reste de l'album. Lucas explique qu'à côté du militantisme, "il faut aussi développer un espace protégé, que l'on partage avec ses proches. On a besoin de se reconnecter à cet amour pour continuer à se battre". Une ballade méditative, ode à ces instants de sérénité qui nous donnent cette douce impression que l'horloge s'arrête.

Lucas Santtana est en concert :  
le 21.03 PARIS au Petit Palais, dans le cadre du Paris Music festival
le 25.03 BESANCON à La Rodia, Hors les Murs  
le 26.03 CHATENAY MALABRY Le Pédiluve