Menu
Écouter le direct

Exclu : la poésie vertigineuse de N3rdistan

Publié lepar Guillaume Schnee
Walid Benselim de N3rdistan / Photo Cécile Cellerier
Walid Benselim de N3rdistan / Photo Cécile Cellerier ©Autre

Inspiré par la poésie arabe militante, N3rdistan lance un appel fulgurant à l'éveil des consciences dans une fusion urbaine de beats électros et de musique traditionnelle. Leur 1er album sort le 15 février et est en écoute ici.

Le N3rdistan, un havre de paix dans le chaos mondial, une cité sans frontières où la parole est libre et se conjugue au rythme des beats hip hop et électros, des samples ou des instruments traditionnels africains. Un territoire de justice inspiré du pacifisme originel soufi, de grands poètes arabes révolutionnaires et tout droit sorti de l'imaginaire débridé de deux artistes de la scène alternative de Casablanca, Walid BenSelim (chant, guitare) et Widad Broco (chant, machines), une des premières rappeuses de la scène arabe. N3rdistan  a propagé sa poésie urbaine pendant trois ans sur scène avant de sortir ce premier album en écoute ici :

Avec la même énergie créative et viscérale que celle de la scène trip hop des 90s, N3rdistan joue avec les contrastes et les rythmes; dynamite ses mélodies entêtantes et ses mélopées orientales lyriques à coup de beats lourds, de groove détonant et de flow rageurs. Des orchestrations et des arrangements finement ciselés, où l'acoustique danse avec les samples, la flûte peule avec une trompette jazz, un zarb ou une kora.

N3rdistan
N3rdistan ©Autre

Un cocktail puissant au service des textes de Nizar Qabbani, poète et militant syrien ayant écrit pour Oum Khaltoum, Ahmed Matar, poète révolutionnaire irakien en exil, Nazek El Malaeka, fondatrice de la poésie libre et grande défenseuse des conditions de la femme au Moyen Orient, Gibran Khalil, l’auteur libanais de l'oeuvre "Le Prophète" ou encore Abou Al Ala Al Maârri et son Ya Ouma, un texte du Xe siècle. Des textes anciens ou contemporains qui résonnent aujourd'hui comme des appels universels à l'éveil des consciences et à l'action de chacun.

"Avec N3rdistan, nous avons voulu créer une cité, un état indépendant où les mots ont valeur d’actes et où la vérité est arme fatale ! D'un point de vu sémantique, c'est la contraction de 2 mots Nerd (féru des nouvelles technologies) et Istan (pays). Dans ce premier album, des mélodies electros hypnotisantes rencontrent des textes poignants choisis parmi les plus corrosifs et les plus sensibles. Car pour faire émettre cette fragilité des machines , il fallait des mots qui fassent mal, qui résonnent comme des coups de fouet sanglant la lâcheté. Nous sommes partis, alors, fouiller dans les recueils nouveaux ou anciens des chantres de la liberté. Nous trouvions ces poésies tellement belle qu'il fallait les mettre en musique pour les faire decouvrir aux nouvelles générations." Widad

N3rdistan est en concert le 11 avril au FGO-Barbara à Paris.

N3rdistan couv
N3rdistan couv ©Autre