Menu
Écouter le direct

Exclu FIP : "Away Alive" le clip de Gérald Toto

Publié lepar Guillaume Schnee

Après la sortie de son album solo "Sway", l'artiste illustre sa poésie délicate et rêveuse dans un clip magnifique tourné dans le désert tunisien.

Révélé en 2004 avec le trio panafricain Toto Bona Lokua, Gérald Toto retrouvait l'an dernier ses complices Lokua Kanza et Richard Bona sur l'album Bondeko. L'artiste vient de sortir son quatrième album solo Sway, un pur bijou de subtilité et de douceur musicale, enregistré seul chez lui. Le multi-instrumentiste joue avec finesse de la guitare, de la basse, des percussions et des machines, nous invitant à un nouveau voyage merveilleux où sa voix sensuelle ondule toute en nuances sur une musique aussi riches d'influences qu'épurée. Jazz, musiques caribéennes, blues, groove, samba, romances pop, aujourd'hui les vibrations métisses et le language imaginaire du musicien sont universels.

Gerald Toto © Benoit Peverelli
Gerald Toto © Benoit Peverelli ©Autre

"Traversé et habité par les flots d'images de migrations humaines parvenues de toutes parts, ce sont les paroles du refrain qui me sont venues de prime abord à l'esprit. L'acte de vie le plus signifiant est le mouvement. "Away alive" est aussi être ailleurs mais sans être amputé d'une partie de soi. Cette chanson marque une rencontre en résonance avec l'artiste pluridisciplinaire (auteure-réalisatrice-comédienne) Jule Japhet qui en est la co-auteure. L'autre dimension du voyage, partagée avec elle, est bien intérieure. Ce mouvement introspectif nous permet l'ancrage pour entrer en conscience en communion avec l'humanité." Gérald Toto

Aller à l'essentiel, et se faire du bien pour en faire aux autres. C'est exactement ce souhait que réalise Sway. Une ligne claire, qui ondule et se balance, suivant le rythme de la vie. Gérald Toto nous y emmène en voyage dans les grands espaces de l'intime, comme s'il susurrait à l'oreille de chacun, quelque chose de doux. Une démarche artistique et spirituelle parfaitement illustrée dans la vidéo de Away Alive réaliséee par R&D : "Le désert comme un songe allégorique. Un espace intérieur où l’on semble d’abord perdu, sans repère, avant de trouver, en soi, le point d’ancrage duquel cheminer. Le cœur ouvert à toute rencontre " nous dit l'artiste.

Gérald Toto est en concert le 10 janvier au Hasard Ludique à Paris.