Menu
Écouter le direct

"Egoli", les aventures sud-africaines de Africa Express

Publié lepar Guillaume Schnee
Africa Express - Morena Leraba © Denholm Hewlett / Autre
Africa Express - Morena Leraba © Denholm Hewlett / Autre

Le collectif de Damon Albarn dévoile "Johannesburg", premier des 18 titres enregistrés avec les artistes de la scène musicale actuelle de la nation arc-en-ciel.

Dans la longue liste de ses contributions à la création musicale, Damon Albarn (Gorillaz, Blur, The Good The Bad & The Queen…) fondait en 2006 le collectif Africa Express . Un projet multiculturel et intergénérationnel destiné à la diffusion de la musique du continent africain par le biais de rencontres entre musiciens européens (Damon, Martha Wainwright ou Fatboy Slim) et stars nationales comme Toumani Diabaté, Bassekou Kouyaté et Amadou & Mariam. Depuis, l'aventure s'est perpétuée au Nigéria, en République Démocratique du Congo ou en Éthiopie, tout en offrant quelques concerts marathons en France, en Espagne ou au Royaume-Uni. Africa Express est retourné à Bamako, après les invasions islamistes pour enregistrer Maisons des Jeune s  puis a donné la voix aux artistes syriens avec The Orchestra Of Syrian Musicians.

L'année dernière Damon Albarn  et ses invités ont posé leurs instruments et leurs platines à Johannesburg, pour une semaine de rencontres et de lives avec les artistes sud-africains emblématiques de la bouillonnante scène musicale actuelle. Après avoir dévoilé quatre titres de ces sessions dans le EP Molo , le collectif annonce aujourd’hui la sortie le 12 juillet de l'album Egoli, un mot en langue Xhosa, l’une des langues officielles de l’Afrique du Sud, qui est utilisé pour désigner Johannesburg et que l’on peut traduire par “Ville d’Or”. Côté européen, Damon Albarn avait réuni Blue May, Gruff Rhys (Super Furry Animals), Georgia, Ghetts, Mr Jukes, Nick Zinner (Yeah Yeah Yeahs), Remi Kabaka, Otim Alpha (Nyege Nyege).

Ça * a été un véritable plaisir de participer à un projet de cette ampleur. Le disque qui en découle va bien au-delà d’un simple enregistrement, c’est un exemple parlant de la richesse, la modernité et l’inventivité qui agite l’Afrique du Sud aujourd’hui* ” Georgia

Pendant sept jours, ils ont pu enregistrer les 18 titres de l'album avec la crème des musiciens de la nation arc-en-ciel comme BCUC , Sho Madjozi, Blk Jks, Dominowe, FAKA, Infamous Boiz, DJ Spoko, Mahotella Queens, Moonchild Sanelly, Muzi, Morena Leraba, Nonku Phiri, Radio 123, Sibot, Zola 7, Zolani Mahola ou la légende Phyzekhemisi.

Un projet, une aventure humaine qui agit comme un marqueur exaltant des fusions musicales contemporaines où les musiques traditionnelles vibrent, dansent et chantent aux rythmes hybrides des beats hip hop et électros de cette scène que l'on appelle à tort afro-futuriste, présente et actrice de ce monde toujours en mutation. L'entêtant et groovy Johannesburg est la parfaite illustration de cette création collective avec ici le Gallois Gruff Rhys entouré du berger-rappeur du Lesotho Morena Leraba, de yameko Nkondlwane et Simangaliso Mfula du duo Radio 123 et du DJ-Producteur Sibot.

L-R Otim & Zolani Mahola & Gruff Rhys © Denholm Hewlett
L-R Otim & Zolani Mahola & Gruff Rhys © Denholm Hewlett ©Autre

Liste des titres de "Egoli" :

 01 Welcome [ft. Phuzekhemisi]

 02 City in Lights [ft. Georgia, Mahotella Queens, Otim Alpha, Nick Zinner]

 03 The River [ft. Muzi, Zola 7, Mahotella Queens]

 04 Bittersweet Escape [ft. Mr Jukes, Nonku Phiri, BCUC]

 05 Johannesburg [ft. Gruff Rhys, Morena Leraba, Radio 123, Sibot]

 06 Become the Tiger [ft. Sibot, Damon Albarn, Mr Jukes]

 07 Africa to the World [ft. Infamous Boiz, Dominowe, Otim Alpha, Mahotella Queens, Nick Zinner, Remi Kabaka, Radio 123]

 08 Absolutely Everything Is Pointing Towards the Light [ft. Gruff Rhys, Zolani Mahola]

 09 Where Will This Lead Us To? [ft. Moonchild Sanelly, Radio 123, Blue May]

 10 Mama [ft. Otim Alpha, Georgia, Radio 123]

 11 No Games [ft. Sho Madjozi, Poté, Moonchild Sanelly, Ghetts, Muzi, Radio 123]

 12 Morals [ft. Moonchild Sanelly, Mahotella Queens, Muzi, Mr Jukes]

 13 Taranau [ft. Otim Alpha, Gruff Rhys]

 14 The Return of Bacardi [ft. DJ Spoko, FAKA]

 15 Sizi Freaks [ft. Infamous Boiz, Moonchild Sanelly]

 16 Twirl [ft. Poté, Ghetts]

 17 I Can't Move [ft. Damon Albarn, Moonchild Sanelly, Mr Jukes, Sibot, Blue May]

 18 See the World [ft. Mahotella Queens, Damon Albarn, Gruff Rhys]