Menu
Écouter le direct

Dexter Story avec Sudan Archives sur "Gold"

Publié lepar Guillaume Schnee
Dexter Story / Farah Sosa
Dexter Story / Farah Sosa ©Autre

Le producteur californien sort l'album "Bahir", un voyage au groove lumineux inspiré par la richesse des musiques de la Corne de l'Afrique.

Génial multi-instrumentiste, ethnomusicologue et producteur californien, Dexter Story  a fait ses armes avec son groupe de soul expérimentale The Life Force Trio fondé avec Carlos Niño. L'ancien directeur marketing chez Def Jam et Bad Boy Records fait partie de cette nouvelle scène créative qui dynamite les genres musicaux boostée par les inspirations multiples d'artistes comme Sa-Ra, Madlib, Kamasi Washington, The Gaslamp Killer, Kelis, Makaya McCraven, Daymé Arocena…

Après les albums solo *Seasons * (2013) et Wondem  (2015), Dexter Story continue ses explorations sonores sur l'album Bahir  prévu le 15 mars sur Soundway Records. Toujours inspiré par la musique et les cultures omniprésentes dans la Corne de l'Afrique, le musicien a invité la chanteuse et violoniste californienne Brittney Parks de Sudan Archives  sur le titre groove Gold  :

« Bahir signifie mer dans les langues sémitiques Amharique, arabe et hébreu. Bahir signifie également «printemps» en somalien, langue couchitique et Bahir Dar est une belle ville portuaire sur le lac Tana, dans le nord de l’Éthiopie.  » La musique de Dexter Story est une fusion contemporaine de funk, rock, jazz, de textures psychédéliques et de vibrations est-africaines avec des tonalités éthiopiennes, des rythmes de danse Ethygrapia, nord-soudanais, des grooves touaregs, eskista, de l'afro-funk, de la soul somalienne.

Un voyage extraordinaire produit par Carlos Niño pour lequel Story a réuni des musiciens américains et des artistes africains rencontrés au cours de ses pérégrinations. On retrouve ainsi sur l'album le multi-instrumentiste Kibrom A. Birhane, le chanteur et rapper de Washington DC Haile Supreme, la chanteuse de LA Jimetta Rose, Josef Leimberg, Miguel Atwood-Ferguson, Marie Daulne chanteuse belge d'origine congolaise, le producteur électro éthiopien Endeguena Mulu ou la chanteuse éthiopienne Hamelmal Abate, surnommée The Queen of Ethiopian Music, sur le titreShuruba Song.

Tracklisting: 

1. Techawit
2. Bila (feat. Kibrom Birhane)
3. Gold (feat. Sudan Archives)
4. Ras (feat. Haile Supreme)
5. Mamdooh
6. Buna Be Chow (feat. Jimetta Rose)
7. Electric Gurage
8. Jijiga Jijiya (feat. Marie Daulne)
9. Chemin De Fer
10. Desta’s Groove
11. Shuruba Song (feat. Hamelmal Abate)
12. Bahir (feat. Endeguena Mulu)
13. Abebaye (feat. Marie Daulne)

Dexter Story couv Bahir
Dexter Story couv Bahir ©Autre